LeMondeDeLulu

A Propos Du Papier Toilette ...

55 posts in this topic

tout est dans le titre , pas trop besoin d'en rajouter ,

j'achète le papier toilette le moins cher , sans triples épaisseurs , ni autre parfum ou substance humide pour nettoyer mon culcul

on est deux , il sert à la fois d'essui tout , de mouchoirs et de coton , beaucoup de déchets , beaucoup de gâchis , beaucoup d'achat de papier toilette , est ce très écolo ? :doute:

qu'en est t'il dans vos toilettes >?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le mien ( non blanchi au chlore, bref celui qu'on trouve en circuit "bio" ) part dans les toilettes sèches ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Chez moi en fait j'utilise du papier toilette écologique, il est donc fait en papier recyclé :wub:

Je sais, ça ne réduit pas vraiment la quantité, mais au moins c'est du papier recyclé :innocent: ,

De plus, sa fabrication est plus économe en eau et en énergie et évite de couper des arbres: permet de réduire l'exploitation des ressources forestières, alors... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi tu te sers du PQ pour mille autres trucs ?

ici les mouchoirs sont en tissu (à laver quoi ! comme les couches de nos bébés ;) ), le coton est rarement utilisé, très rarement même ! souvent un gant, ou simplement la main fait l'affaire... ou des "lingettes" lavables (chutes de polaire) pour les fesses des filles, mon visage etc...

quant à l'essuie-tout, ben souvent une éponge, un torchon, voir une serpillière... fais bien l'affaire non ? le rouleau d'essuie-tout doit bien durer entre 6 mois chez nous ! LOL !

quant au PQ, s'il n'est pas super doux (je parle pas des épaisseurs), en deux jours j'ai les fesses qui hurlent... alors je le choisis à la douceur ! ;)

j'aimerais avoir été élevée à l'arabe (pas de PQ mais de l'eau et une main gauche ;) ) mais ce ne fut pas le cas... alors je n'arrive pas à me passer de ce bout de papier jetable pas du tout écolo à mon avis (même si recyclé etc c'est "moins pire" ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour :)

Tres bonne question que le PQ <_<

Ben le miens n'est pas bio et ressemble donc a celui de Lulu ... arf peut mieux faire :rougit: Je vais voire du coté de ma bio coop mais je crois n'en avoir jamais vu..... c'est du PQ recyclé :malade: :P:D

Sinon l'idée de Maipi me fait penser a l'eternet bidet qui n'est plus en service de nos jours... mais qui servait justement a ça :sorcier: le hic est surement la conso d'eau :unsure:

Pour les serviettes papier..... j'ai encore du boulot :accolade:

Share this post


Link to post
Share on other sites

mini_237979Photo%20012.jpg

:wub: sont t'y pas beaux mes petits cotons ? ( sitot dit sitot fait maïpi , merci pour l'idée ! )

double épaisseur , un côté polaire et l'autre feutrine ... le soucis c'est que pour ce lot là , je les aient lavés à 95 degrés ... j'ai plus qu'à recommencer !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis bien de l'avis de Maïpi : l'essuie tout, les lingettes on peut s'en passer. J'habite sur une île du Pacifique , c'est simple, il n'y en a pas, on fait très bien sans. Pour le PQ il n'y a qu'une seule marque, pas de choix. Mais j'ai ramené de Nouvelle Zélande une mini douchette qui se fixe sur le tuyau d'eau du WC.C'est très courant là-bas,et c''est super pratique. Chacun a sa petite serviette perso pour s'essuyer et voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:???: la petite douchette , interressant !

vous vous lavez l'anus après la grosse commission avec les mains plus la petite douchette ou seule la douchette suffit ( enfin ca me parait léger pour bien nettoyer afin qu'il n'y ais pas de trace sur la serviette éponge ensuite, à moins que celle ci parte à la caisse à linge sale ensuite ? )

ou bien tu combines papier toilette et douchette .. mais alors : ??

peux tu mieux décrire votre système ?

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:aie: gadgets !

ca me tente pas trop , à moins de rêver d'y passer des heures et d'y compter réviser les grand classiques de la littérature , et encore faudrait me payer

je doute du bon effet du siège chauffant et du séchage à air chaud sur la santé des mucqueuses par cet endroit là , enfin j'en sais rien , jdis ca , jdis rien , et puis " lhygiène parfaite " , la nature connait pas , un culcul n'a pas besoin d'être nettoyé parfaitement 20 fois par jours , le reste à cet endroit non plus d'ailleurs !

et puis se faire surprendre par un jet d'eau non maniable , comme ca , bof quoi ,

non et puis décidément , je peux mal imaginer qu'un simple jet d'eau puisse nettoyer le derrière sans une aide efficace de la main , alors autant utiliser du papier toilette !

et puis imaginez un peu l'angoisse de savoir une telle toilette chez soi tandis que quelques rues plus loin y'à le clodo du coin qui crèche sous un sac plastique ?

mais jusqu'où iront ils ? :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soit Lulu se moque de nous soit il ou elle ne sait pas se laver le c"l! :mortderire:

Quand aux Wc écolo, ça me fait penser à une personne qui avait refait une grange de montagne avec ce genre d'installation.

Ca faisait 10 ans et il n'avait toujours pas pensé à installer une cheminée.

Je pense qu'on appelle ces personnes des bobos de nos jours!

Merci Luecella pour ton tuyau. :fete:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai voyagé aux Indes quelques temps et à l'époque il n'y avait pas de pq dans ce pays simplement un joli pot d'eau rituel pour se laver: on s'habitue vite et c'est vraiment écolo.

Puis quand j'ai vécu dans les montagnes j'ai continué à pratiquer ainsi.

C'est tout à fait gérable.

Comme dit la chèvre dommage que les bidets n'existent plus ça économisait au moins les douches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah oui , effectivement ,

dans de telles conditions , je mettrais bien la main à la pâte sans soucis ,

simplement ici c'est la capitale , les wc , les lavabos , les éboueurs deux fois par semaine , la déchetterie , le centre de recyclage .. ( :!: ) et tout le reste , station d'épuration d'eau ect ect

tout ca qu'ils n'ont pas ou que peu efficace en inde , et qu'ils ont à faire justement à de gros problèmes de pollution entre autre face à l'utilisation du papier toilette par les touristes , rejeté meme en pleine nature :??:

( enfin il arrive souvent de se retrouver , au détour d'un sentier de nos forêts européennes , nez à nez avec une montagne de pq , mais bref , si certains aiment se ballader avec leur rouleau de pq ... )

et puis je n'ai pas recu telle éducation de mes parents de m'essuyer les fesses avec de l'eau et les doigts , et je n'ai pas vécu une expérience m'incitant à le faire

effectivement , je concois mal de mettre ca en pratique tout de suite maintenant , comme beaucoup d'autre surement , alors que c'est la meilleur solution , sans aucun doute

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ça coute combien le PQ bio en papier recyclé ? pcq 1€ les 12 rouleaux pour le moins cher au supermarché (bouh !!!) ça me va bien, mais le chlore m'ennuie un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

édit = pour mieux s'y retrouver :sorcerer: : sujet combiné depuis "papier toilette"/écologie pratique à la maison" =avec celui-ci déjà ouvert dans "écologie pratique dans la salle de bain " lui-même déplacé dans "écologie dans la maison" où il est déjà question de toilettes sèches etc.

Salut à vous tous !

En guise de préliminaire à la question que je me pose, ma petite expérience : ça fait bientôt 4 ou 5 mois que je n'ai plus utilisé de papier toilette, chez moi c'est à la marocaine avec un peu d'eau, chez les autres aussi tellement je m'y suis habitué, et dans les bois avec n'importe quelle feuille qui a l'air agréâble :rolleyes:

du coup, ma question : combien d'entre vous utilisent du PQ, de quelle origine, etc ?

parce que je ressens que c'est un gros problème écologique, toute cette industrie, beaucoup de gâchis de papier, finalement, alors que l'équivalent d'un verre d'eau suffit

(ça repose le problème des toilettes sèches, c'est vrai, parce que je ne sais pas comment faire quand je fais caca dans de la sciure : l'eau n'est pas recommandée, il me semble)

ou alors à moins de faire soi-même son pq en papier recyclé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
combien d'entre vous utilisent du PQ, de quelle origine, etc ?

bonne question :fleurs: à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

j'achète le mien dans le circuit "bio" depuis des décennies,( novacare ex papeteries mougeot pour ne pas le nommer ) le hic c'est qu'il n'est pas mentionné : s'il est issu de papier recyclé ( c'est peut-être évident ?) ni qu'il n'est pas chloré ( aussi ? il est loin d'être blanc ) encore une supercherie qui laisse croire que parce que c'est vendu "en mag bio" ( et pas donné...) c'est forcément écolo et tout et tout ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Chez nous, on utilise du papier toilette fabriqué a partir de papier, donc recyclé, mais je ne sais pas si il est traité au chore, surement car il est tres blanc.

On achete ça chez Lidl, pour moins de 2€ les 10 rouleaux de 200 feuilles, double epaisseur et 22.6m de long, lol c'est precis.

Par contre, j'ai du mal à m'imaginer en train de me torcher avec la main et de l'eau :blushing: Encore avec une petite serviette, pourquoi pas, faudra essayer ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je suis pas encore prête pour la méthode marocaine, donc je suis toujours aux papiers toilettes!

Cela dit, j'ai du papier "écolo" puisque fabriquer avec des fibres recyclé et non chloré. Les papiers traditionnels sont fait directement avec des zoli arbres et sont nommé "100" ouate de cellulose. On trouve même ce type de pq en boutique bio :tete-cogne:

Donc pensé à regarder la composition de votre pq, à ne pas le prendre avec des dessins, du parfum... et à ne pas trop en utiliser!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre forum écolo... la même discussion! (cliquez: c'est un lien =) )

Je ne suis pas sûre qu'on y trouve du nouveau, mis à part: (intervention de chloé)

"Sinon, j'avais révé d'une solution au PQ qui serait assez bien, mais trop bizarre je crois pour être mise en pratique. Mon bébé a des couches lavables, et un jour que j'en mettais une a tremper dans le petit seau, je me suis dit tout à coup : et pourquoi pas du PQ lavable ?

Il y aurait une petite pile de lingettes en coton à côté des WC, et une fois utilisées, hop, on les jette dans le petit seau, avec les couches, où elles peuvent tremper dans l'eau et l'HE avant la prochaine lessive !

Je continue à trouver l'idée super tant que je pense que je vais aux toilettes pour faire pipi; mais dès que je pense à l'autre chose, alors là je trouve ça trop étrange... Et puis il faudrait garder sous la main un ou deux rouleaux de PQ, pour quand on a des invités, parce que sinon...

Que pensez-vous de mon idée ? Vous aussi vous trouvez que c'est trop bizarre quand-même ? "

J'ai trouvé que c'était une drôle d'idée :blink: .... mais peut-être bonne ^_^ : je ne connais pas bien le système des couches lavables, mais... si aucun élément n'est jetable dedans (ie si on utilise pas un "papier de protection"), alors on est un peu incohérent: le bébé peut faire dans sa couche, on la relave, et on lui remet, et on la relave, et on lui remet... alors que le papier toilette des adultes doit être jetable... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une très bonne idée que mon mari met en pratique depuis déjà pas mal de temps (lui qui dit qu'il n'est pas "écolo" fait en effet beaucoup de gestes écolo sans le savoir ) ; en fait il utilise une toute petite feuille de PQ et termine au gant de toilette (toujours mes fameux gants j'y tiens !) et comme il est bien règlé et ne va aux toilettes (pour la grosse commission) qu'une fois par jour ça ne fait qu'un gant de + tous les jours ; il le rince vite fait et me le met au lavage. Mais moi je n'y suis pas encore ! toujours cette vieille mauvaise habitude du PQ

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sinon, j'avais révé d'une solution au PQ qui serait assez bien, mais trop bizarre je crois pour être mise en pratique. Mon bébé a des couches lavables, et un jour que j'en mettais une a tremper dans le petit seau, je me suis dit tout à coup : et pourquoi pas du PQ lavable ?

Il y aurait une petite pile de lingettes en coton à côté des WC, et une fois utilisées, hop, on les jette dans le petit seau, avec les couches, où elles peuvent tremper dans l'eau et l'HE avant la prochaine lessive !

Je continue à trouver l'idée super tant que je pense que je vais aux toilettes pour faire pipi; mais dès que je pense à l'autre chose, alors là je trouve ça trop étrange... Et puis il faudrait garder sous la main un ou deux rouleaux de PQ, pour quand on a des invités, parce que sinon...

Que pensez-vous de mon idée ? Vous aussi vous trouvez que c'est trop bizarre quand-même ?

Salut, j'ai deja pensé à la même chose, s'essuyer avec des petits carrés en tissu et les laver ensuite, mais c'est pas forcement adapté à tous, par exemple, pour ma part ce ne serait pas genant car je fais ma commission très seche... mais il y en a a qui font ça plutôt gras... donc bonjour l'état des torchettes :27:

Donc, bonne idée, mais a reserver aux gens qui font "sec".

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est sûr qu'en cas de diarrhés ce ne doit pas être marrant mais sinon ça réduit quand même l'utilisation du PQ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now