Aller au contenu


Se Passer De Télévision


53 réponses dans ce topic

#1 Sagarmatha

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 2 Messages :

Posté 06 December 2005 à 15:33

:D Quand j'ai lu la rubrique Désinfo sur le fait de se passer de télévision, cela m'a interpellé. J'ai mis quelque temps avant de passer à l'acte. Et maintenant, j'aimerais apporter mon témoignage. Je me sens beaucoup mieux sans. Pourtant je vis seule... et c'est peut-être plus difficile que pour une famille. Mais j'en suis très heureuse car j'ai des occupations bien plus constructives : aller marcher ou faire du vélo, rencontrer mes voisins, lire tous les livres qui m'intéressent, écouter mes musiques préférées, me préparer des plats complets bio et végétariens ou végétaliens (et ainsi manger plus équilibré)... J'ai également plus de temps pour me nourrir spirituellement. Donc merci pour cet article qui m'a convaincu que se passer de télé était très enrichissant.

#2 Guest_Sebast2_*

  • Guests

Posté 06 December 2005 à 15:45

Salut!

Ton expérience est vraiment intéressante Sagarmatha! On sent vraiment combien il est presque diffivcile de passer se cap, mais après... qu'est ce qu'on se sent bien!! :rolleyes:

Pour ma part, c'était un peu différent. J'ai déménagé l'année dernière. Dans ma nouvelle maison, on capte presque pas, voire pas du tout par moment. Au début, c'était assez dure. Nous nous sommes presque demandés s'il fallait prendre la télé par satéllite (ca montre l'état de dépendance dans le lequel nous sommes... :furieux: ).

Maintenant , on ne regarde preque plus. Quelques fois les informations, ou un documentaire intéressant... La télé a tendance a prendre la poussière, nous allons peut-être l'enlever...c'est aussi une étape à franchir... et non des moindres.

En tout cas, les soirées sont vraiment plus sympas sans la télé.

@+

#3 Cheb

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 8 Messages :

Posté 06 December 2005 à 17:12

Salut
Je viens également de déménager (enfin pour l'instant c une maison de we, peut etre une maison définitive (!) à la fin de l'année ...) et nous avons décidé de ne pas rebrancher la télé dans cette habitation.

Le bilan est positif : beaucoup + de lecture, de travaux manuels. (En meme temps, vu les travaux de restauration entrepris, on a pas trop le temps de glander/zapper).

Mais le plus intéressant est la difference de comportement semaine/we (on a encore la télé pendant la semaine et celle là n'est pas encore passé par la fenetre :rougit: ). Je me rends compte à quel point allumer un poste est à ce point devenu une sorte de réflex, un geste machinal ...

La télé rend débile :wacko: (pour ceux qi n'ont pas encore lu l'Incal, c'est le moment ....)

Seb

#4 Renaud

    Membre régulier

  • Membres
  • 226 Messages :
  • Commune:Belgique

Posté 06 December 2005 à 20:17

:bravo:
C'est en effet un gros cap à passer, mais parfois je me dis qu'il peut encore être intéressant d'avoir la TV.
Ne fût-ce que pour être informé de ce qui se passe ailleurs ...

Bien entendu il y a le journal, la radio (j'adore) et l'internet ...

Je suis de ceux qui pensent que supprimer qq chose complètement peut devenir un désavantage ... faut voir ... ça se discute ...

C'est vrai que pour 95%, c'est de la merde 'en boîte' :)

Enfin, on verra ...

#5 florbela

    Membre régulier

  • Membres
  • 296 Messages :
  • Commune:tarn et garonne

Posté 06 December 2005 à 20:36

Citation

je me dis qu'il peut encore être intéressant d'avoir la TV.
Ne fût-ce que pour être informé de ce qui se passe ailleurs ...


s'il vous arrive encore de croire qu'on s'informe en regardant la téloche, allez faire un tour sur le site d'acrimed: une petite innoculation anti-tv!

#6 Renaud

    Membre régulier

  • Membres
  • 226 Messages :
  • Commune:Belgique

Posté 06 December 2005 à 20:40

Oui c'est vrai que nous sommes très manipulés, également au niveau des infos.
Mais alors, la radio et les journaux nous manipulent également.

Pour avoir des news des alentours, je trouve ça pas mal

Le risuqe serait à mon avis de se renfermer sur soi-même. Il me semble (je peux me tromper) que l'Etre Humain a besoin de ce genre d'ouverture pour continuer à vivre sainement.
Tu vas me dire, Florbela, qu'il lui suffit de discuter avec son voisin. C'est vrai, mais là je pense qu'on peut en discuter toute la nuit sans savoir qui a totalement raison

Difficile ..

#7 Lhermite

    Membre régulier

  • Membres
  • 185 Messages :
  • Genre:Homme

Posté 06 December 2005 à 23:13

pour ceux qui ne regardent plus la TV, continuez :P , vous verrez qu'une nouvelle vie commence, plus riche, plus créative....tout ce qu,on peut faire à la place de la TV
je cois que la TV abruti, et nous rend de plus en plus endormi....déjà qu'on est fatigué...

#8 David

    Membre régulier

  • Membres
  • 229 Messages :

Posté 07 December 2005 à 09:26

Bonjour,
Je vis sans télé depuis 15 ans et ma femme à donné la sienne quand nous nous somme mis en ménage. Nous avons juste un moniteur pour regarder des films en DVD.
Nous ne savons pas ce qui se passe à l'autre bout de la planète, mais nous somme très au courant de ce qui se passe dans notre environnement immédiat.
Ca tombe bien : Car je peux faire quelque chose pour le voisin du dessous qui à pas trop de sous, mais je peux rien faire à propos de la torture en chine (mis à part les boycotter, mais c'est déjà fait... au moins : autant que c'est encore possible).

... Mais nous nous si nous allons pouvoir continuer ainsi quand nous aurons des enfants : Peut on aller à l'école aujourd'hui sans savoir ce qu'est la star académie ou dragon ball Z ?

Comment faites vous avec vos enfants ? Peuvent ils prendre conscience que la privation de télé n'est pas une punition, mais une barrière de sécurité ?

#9 phi_loup

    Membre régulier

  • Membres
  • 87 Messages :

Posté 07 December 2005 à 09:53

nous aussi on a donner notre tv (cadeau empoisoné ;) ) depuis mars 2005.
et tout va bien.
le plus drole c'est les reaction de gens " et comment vous faite avec vos enfants ça ne leurs manque pas ?"
non parce que deja nos filles (3) regardaient deja tres peu la tele et jamais sans un adulte.
maintenant elles ont des dvd pour elles.et c'est une idée de cadeau pour les grand parents qui veulent toujour les gâter.
Malgres tout je trouve qu'elle sont vachement au courrant des truc comme star ac , c'est du au contacte avec les copines et copain de l'ecole.elles y trouve donc leur compte.

#10 Céline

    Membre habitué

  • Membres
  • 48 Messages :

Posté 07 December 2005 à 09:58

Bonjour,

chez nous nous avons la télé, mais finalement nous ne la regardons pratiquement pas, et d'ailleurs on vient de résilier toutes les chaînes cinéma dont on n'avait pas l'utilité, premier pas vers une indépendance totale? :P

Le soir on préfère s'amuser avec notre fille, lire, faire de la cuisine pour le lendemain...
David, quand j'étais plus jeune, chez mes parents la télé était très sévèrement contrôlée, et parfois le matin à l'école, ça me gonflait d'entendre toutes mes copines se raconter le dernier épisode de "Santa Barbara" alors que moi je n'avais pas le droit de regarder cette ânerie... Mais je n'en ai jamais voulu à mes parents, en fait je savais très bien que c'était débile et je n'avais pas vraiment envie de regarder, même si c'était agaçant d'être exclue de la conversation. Je pense que quand mes enfants seront en âge de regarder la télé, j'agirai de même, si on a toujours la télé à ce moment-là...

#11 la chevre

    Membre régulier

  • Membres
  • 1586 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Essonne Le Billehou
  • Centres d'intérêt:Mon nouveau coin de paradis avec mes fromages, mon pain, mes mikmik et mon zom d'amour!

Posté 07 December 2005 à 12:51

Bonjour :)

J'ai passé toute mon enfance sans télé et ça m'a pas manqué.. j'etais certes jamais au courant de tel ou tel dessin annimé mais bon, les copines adoraient venir chez moi car on s'ennuuait jamais :P
Maintenant c'est vrai que seule dans un micro appart c'est dur de s'en passer... et puis là c'est l'hiver alors courire la campagne c'est moins interressant qu'au printemps .. pis je passe mes journées dehors alors le soir j'ai mieux cocooner chez moi et ... la tele ça tente :( mais bon je limite et je hurle quand je regarde des emissions debiles qui font de la contre information sur le bio, l'alimentation.. etc etc ... bref ha par les doc animaliers... c'est peut etre la seul encore regardable dans cette satanée boite :siffle:

En tout cas bravo a ceux qui s'en sont debarrassé... je le ferrais peut etre aussi quand j'aurais enfin internet a la maison :innocent:

#12 Mireille

    Membre régulier

  • Administrateur
  • 3167 Messages :
  • Genre:Femme

Posté 07 December 2005 à 17:44

:siffle: il me semblait bien qu'on avait déjà abordé ce sujet...
semaine sans télé du 2 au 9 avril 2005, comment vivez-vous avec ou sans télé pour moi ça fait au moins 20 ans ! nos enfants qui ont 16 et 18 ans n'en sont pas traumatisés pour autant, ça a dû leur manquer c'est sûr par rapport aux autres, mais on compensait pas mal par du cinéma et ils se débrouillaient pour la regarder ailleurs histoire d'être au courant des séries etc. ;)

#13 David

    Membre régulier

  • Membres
  • 229 Messages :

Posté 08 December 2005 à 12:44

Merci pour votre expérience.

J'en profite pour vous dire qu'il y a des gens en haut lieu qui s'assurent que vous n'aller pas échapper a la télé, ni empêcher vos enfant de la regarder.... grace à la nouvelle édition de la norme NF15-100 de juin 2005 qui s'applique au logement neuf ou renovation profonde.

De mémoire : Pour un logement de plus de 100 m2 Vous devez poser 1 prise d'antenne télé par chambre et 1 à la cuisine... en plus de celle prévu au salon.
Idem pour les connexions réseau communiquant (tel ou internet). Je ne parle pas de la dizaine de prise de courant dans la cuisine).

J'ai lu cela en diagonale sur le site idéesmaisons qui reprend des passage de la norme (qui est payante !).
Je n'ai pas creuser le sujet en me disant que nous ne somme pas concernés avec notre dépot de peris de construire accepté en janvier 2005 mais j'ai du télecharger l'extrait. Si il y en a qui sont intéressé : je peux le retrouver et vous donner le lien.

.... Ma demande de consuel interviendra d'ici 2 ans : Je commence à me demander si je dois être en conformité avec la norme en vigueur au moment de la 'aceptation du permis de constriure ou celle de la demande de consuel ????:blink:
Dans le second cas : ça va barder !!

#14 la chevre

    Membre régulier

  • Membres
  • 1586 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Essonne Le Billehou
  • Centres d'intérêt:Mon nouveau coin de paradis avec mes fromages, mon pain, mes mikmik et mon zom d'amour!

Posté 08 December 2005 à 14:26

Bijour

Mes parents ont fait construire y'a .. maintenant 18 ans :rolleyes: et y'avais pas encore ce type de norme.. juste celle de la limite entre les arrivées d'eau, compteur.. bref les gros truc "logique"....

Le constructeur a juste imposé 3 prises par pieces et pour le consuel ben il vient pas a tout les coups... pour nous il est pas venu il a fait son papier a distance... il a visiter quelques maison construite en meme temps que la notre et comme le constructeur etait reglo il a donner son accords pour les autres maison.... donc ça depend du construteur. Et pourtant aucune maison ne se ressemblait... la notre c'est mon pere qui a fait les plans... donc il aurait tres bien pu verifier... c'est un peu un coup de poker.... par contre si tu fait ta maison toi meme... arf il risque de venir mettre son nez.... sauf si le gars est branché maison alternative.... :??: mouais pas sur

En tout cas le systeme marche bien.... il nous rattrape toujours :aie:

#15 David

    Membre régulier

  • Membres
  • 229 Messages :

Posté 08 December 2005 à 16:04

Salut la chèvre,
Je viens de vérifier : Le consuel visite les installation faites par des professionnels au hasard et celles faites par des particuliers ... à 100%.
J'avais prévu le coup et j'ai trouvé un électricien qui va travailler avec moi "en régie" (tirer les lignes,.... ) il fera la demande du consuel pour moi après avoir vérifier l'installation finale.
Je contact le consuel pour savoir quelle norme je doit appliquer.

#16 Solene

    Membre habitué

  • Membres
  • 25 Messages :
  • Genre:Homme
  • Commune:Chinon (37)

Posté 08 December 2005 à 22:24

Salut,

Je me suis également débarassée de la télé depuis un an maintenant, et j'habite toute seule... mais cela ne me manque pas du tout ! Au contraire, je me sens bcp plus équilibrée ainsi, moins à fuir la solitude dans les périodes de célibat, donc être plus en harmonie avec moi-même. Car bien souvent la télé est aussi une facilité, on appuie sur un bouton depuis le fond d'un canapé, et hop ! on ne réfléchis surtout plus à rien. Quand c'est ponctuel ce n'est pas gênant (il y a des émissions tardives intéressantes, et puis des fois on peut regarder des conneries, ça peut faire du bien même si c'est idiot !) mais le pb c'est que bien souvent ça devient un réflexe, qui prend le dessus sur d'autres activités tellements plus constructives, ce qui était parfois mon cas quand j'avais le petit écran chez moi... Dur de doser, donc le mieux pour moi était de m'en débarrasser. Les rares émissions ou films que je souhaite voir, je peux demander à de la famille de me les enregistrer sur DVD que je regarder ensuite sur mon ordi.

L'info sur les normes, ça me scie ! Quant à la question sur les enfants, je pense que c'est difficile d'avoir une opinion figée, quand on est pas encore concerné, même si c'est une interrogation intéressante.

#17 sha

    Membre habitué

  • Membres
  • 39 Messages :

Posté 14 December 2005 à 22:15

Nous vivons sans télévision et je ne pense pas que nos enfants se rendent trop compte que ce n'est pas comme ça chez les autres (le plus grand a 7 ans). Ils regardent des dvd sur le pc et n'ont pas pour le moment demandé de télévision. Le plus grand réagi très fortement devant les dessins animés et si on avait une télé ça demanderait beaucoup de vigilance de notre part. Tous les trois enfants sont créatifs, aiment la lecture, puzzles, et adorent regarder le feu devant la cheminée. C'est pas la vie à 100 à l'heure mais c'est tout de même le bonheur :accolade:

Sha

#18 galliane

    Visiteur occasionnel

  • Membres
  • 1 Messages :

Posté 23 February 2006 à 15:24

Bonjour,

Journaliste à VSD, je fais un sujet sur les personnes qui ont choisi de se passer de télé.
Par choix idéologique (la télé, c'est pas top), pratique (je reçois pas dans mon coin), ou marital (je ne veux pas que mes enfants soient abrutis/ mon mari me préférait Thierry Gilardi).

Cela consisterait en une galerie de portraits, avec en plus une prise photo (genre coup de pied dans une télé).

Mon email si vous acceptez de témoigner (et c'est encore mieux si vous êtes en région parisienne): asbourdet@prisma-presse.com

merci d'avance
Anne-Sophie :rolleyes:

#19 walnutgrove

    Membre régulier

  • Membres
  • 57 Messages :

Posté 23 February 2006 à 15:59

:bravo: salut cha moi et mon mari somes restés 5mois sans tv car nous faisions de gros travaux a la maison (nouvelle a restaurer) et maintenant je me sens bien sans et je me sens plus tranquille...c com la je suis devant le pc et g qd mem mal au crâne...toutes ces ondes nous broutent!!!! seulement il y a un petit hic :
on vient de souscrir chz free pour la freebox pour le tellphone illimité résultat :

ON A LES 400 CHAINES TV !!! alors imagine, au début on était com 2 hypnotisés devant... :mortderire: et ensuite on a sélectionné, ma chaine préféree c la chaine ANIMAUX en plus ca parle d'écologie ect ...Mais j'essaie de pas etre accro

c'est com quand il y avait la "petite maison dans la prairie" (c avec ce feuilleton que g eu le déclic d'ailleurs) , tous les jours ca m'était quasi impossible de la rater ! je sais je sais pa d'excuse...Nous aussi on adore les feux de cheminée c vraimnt agréable, g des amis qui eux ont décidés d'abattre le conduit de cheminée parce que "ca prend trop de place..." ou" les feux de cheminée c salissant" et nianniannian...c dommage moi je trouve. Sinon tant mieux pour les arbres qui ne seront po tués mai bon ca c un otre sujet...

et je pense ossi a ma belle soeur qui, elle, avec son mari ont fait le choix par rapport a leur religion (évangélistes) de trier les programmes tv, radio ... c tres bien mais tres difficile ossi. Nous on essaie ossi mais pas pour tout. En fait le plus énervan c qu'on ne pe plus allumer la tele sans que l'on y parle de sexe....

#20 walnutgrove

    Membre régulier

  • Membres
  • 57 Messages :

Posté 23 February 2006 à 16:01

g écrit cha alors que c sha , désolé ....g mal vu :D





2 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce site existe depuis 1999 et représente plusieurs centaines d'heures passées à sa gestion et à son développement. Je fais cela avec joie et par passion. L'augmentation des visites et la qualité du référencement m'ont amené à mettre en place des outils professionnels pour pouvoir faire face à la fréquentation importante. 

Eco Bio Info reste un 
Si Eco Bio Info vous apporte quelque chose dans votre vie et que vous avez envie de me soutenir dans ma démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à partir d'1 Euro à l'aide du bouton ci dessous. Vous pouvez aussi faire connaitre Eco Bio Info à vos amis à l'aide du lien Facebook. Je serai heureux de recevoir votre don et d'utiliser ce don pour financer l'hébergement et l'abonnement aux mises à jour du forum (environ 500 Euros/an). Merci de tout 

Soutenez Eco Bio Info en faisant connaitre ce forum à vos amis :