laf

Membres
  • Content count

    37
  • Joined

  • Last visited

About laf

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • Website URL http://www.biostchelydapcher.com/
  • ICQ 0

Profile Information

  • Genre Homme
  • Commune st chély d'apcher 48200
  1. "La Ptite boulange" , boulangerie BIO créée par M et Mme BOCQUET en 2004, recherche un repreneur pour cause de départ à la retraite. C'est où "La Ptite boulange" ? à Recoules d'AUBRAC , dans le nord du département de la LOZERE. La mairie s'engage à rénover les locaux et à moderniser l'outil de fabrication. Pour en savoir plus : M et Mme BOCQUET au 04.66.32.65.38 ou 06.82.92.58.24
  2. Au fait, nos clients forment "Le Cercle des Korrigans" c'est ainsi que nous les avons baptisé !
  3. Haaaa...et qui c'est qui colle de suite à ce genre de sujet? Mireille!!! Tu as sans doute raison que pas grand monde suivrait mais on peut au moins essayer! Et permet moi de te dire que ton avis sur la question vaut bien 2 voix puisque tu connais les 2 côtés de la barrière! En tout cas, nous avons fini par décider de terminer par un baroude d'honneur dirons nous. Nous avons contacter Markal pour leur demander si il trouvait normal pour leur ethique d'être des deux côtés:bio et non bio. Réponse en attente! Une épicerie de Mende nous soutiens également, ne serait ce que moralement. Et nous allons en contacter d'autres. Cela ne changerait peut être rien, mais dans les temps à venir le bio va prendre une sacré giffle et ses partisans aussi. Et je le répète les consomm'acteur devraient être au premier rang car ces petites enseignes n'ont plus raison d'être sans eux ! Ce sujet est pour prendre la température en quelques sortes...et pas seulement en tapotant sur un clavier! Ensuite Mireille tu sais comment nous avons envisagez notre retraite, alors voyons voir! On se plaint tout le temps, alors qu'est ce qu'on attends pour se mobiliser ? Les pétitions sur le net c'est bien mais cela ne suffit pas ! Au fait Triballat est aussi sous le nom "Bergerie de lozère"! Bien joli nom (rire jaune)!
  4. Allons nous rester nous faire démonter nos petites épiceries biologiques par des concurrents vendant bio et non bio par pur esprit mercantil ? Le poison et l'antidote dans le même magasin est ce acceptable ? Alors épicier bio, petit ou gros, consomm'acteur il est temps de réagir en nous réunissant et en portant notre message de reconnaissance de notre spécificité ! Exprimez vous sur le sujet ! Bientôt de nouvelles normes en bio, bientôt la fin du bio ! Etes vous d'accord? "Si personne ne dis rien c'est que tout le monde est d'accord !"
  5. Bonjour, Je viens demander où peut on trouver la réglementation sur la vente de produit bio? Il me semble que le client ne doit pas être mis en situation de tromperie lorsqu'il y a dans le même magasin du bio et du non bio! Si c'est bien le cas où se trouve ce texte de loi? Sur le site de la répression des fraudes je n'ai rien trouvé! Merci
  6. MIREILLE:ça, ça fait partie des marques faciles à démasquer comme les laitages de la marque "vrai" ( les bien nommés ) qui sortent en fait de chez Triballat ( de même que Sojade, Tante Hélène, Annie Lagarrigue... en secteur spécialisé ). Triballat tiens donc ?! Qui c'est ça ? Parce que nous avions trouvé des yaourts bio pas loin de chez nous pour l'épicerie, de la marque VRAI! Et il se trouve que la coopérative laitière basée à La Canourgue (48) récolte le lait bio des producteurs (si peu) lozèriens ! Le fait troublant de cette marque est qu'ils refusaient de nous approvisionner en yaourts pour nous "locaux", vous m'suivez? Commande pas assez lourde: bon ben on vient les chercher puisqu'on en veut pas un camion, non c'est pas valable trop de papier pour si peu!!! La Canourgue c'est à 50kms de notre mag... Nous avons donc dû nous approvisionner ailleurs, bio cash Montpellier. Et là qu'est ce que l'on nous propose même en très petites quantitées ? Les yaourts "VRAI" ! Bizarre non ? Pourquoi ce yaourt doit il d'abord descendre à Montpellier (200 kms) puis remonter à 50 kms au nord de son lieu de production (250kms), soit 550 kms devient plus rentable que 50 kms ! Heu y a un truc qu'on a pas pigé là!!!
  7. Voilà nous sommes un petit magasin (pour ceux qui ne nous connaisse pas) et nos chiffres nous obligent à fermer la boutique qui absorbe trop d'argent en fonctionnement. Cependant une vrai clientèle est présente et qui subi indirectement ce que nous subissons, puisque ensuite fini le service, les conseils, le vrac...etc. Quelqu'un aurait il des connaissances à nous faire partager pour que le magasin puisse devenir une asso regroupant des consomm'acteurs sans avoir besoin d'avoir pignon sur rue comme nous l'avons actuellement ? Merci d'avance. Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité. PIERRE RABHI
  8. Un Futur Nomade :)

    Bienvenue à toi frêre de route! Avec ma chérie nous avons écumé les routes avec un vieux J7 délabré extérieurement et un moteur increvable! Saches que sans aucune modif ton bourrin diesel peut déjà tourner à 50% d'huile végétales. Ce n'est pas LA solution écologique mais pourras te dépanner! Attention c'est ILLEGAL juste parce que l'huile n'est pas un carburant et n'est donc pas taxée, alors... Toute huile est un carburant pour les vieux moteurs diesel. Nous avons tourné avec parfois du colza d'autres du tournesol. Le moteur diesel de base avait été conçu pour cela!!! Hé oui! L'idée sur prendre conscience de la valeur de l'eau est évidemment incontournable et je te suggère au moins 250 litres d'eau non potable + eau potable en plus petite quantité (boisson,cuisson des aliments). Cela nous donnait 3 à 4 jours d'autonomie avec 3 enfants! Note que les cimetieres sont un bon point de ravitaillement en eau, il y a souvent un robinet ou une vanne! Les connaissances en mécanique sont aussi incontournables! Je me souviens de plan genre cylindre d'embrayage percé un samedi (garage fermé et le lendemain dimanche aussi)coincé dans un endroit pas choisi. Réserve d'eau potable baissant à vue d'oeil avec les gamins sous une canicule de folie! Je te garantie que là il s'agit de survie!!! Le dimanche après midi j'avais trouvé par une casse la pièce de rechange et 1 heure après nous repartions dont moi couvert de cambouis et d'huile! J'ai moi aussi passé le permis PL (porteur) et j'ai bien déchanté sur les emplois trouvés. Saches que le camion aux normes, et propre sans parler de récent c'est pour ceux qui ont l'expérience! J'ai abandonné ce métier pour cela! Etant nomade, pas d'expérience fixe dans une boite et donc que des rougnes à conduire! Comme tu dois l'apprendre le chauffeur est responsable de mettre où non un véhicule dangeureux sur la route, c'est le non dis de ce permis aujourd'hui, tu ne pourras pas dire comme ceux l'ayant passé à l'armée que tu ne savais pas. Une défaillance sur un circuit de freinage et tu deviens un tueur sur la route, ne l'oublis jamais je t'en prie. Ta vie vaut mieux que leurs profits hein!!! Rien à prouver non plus, le piège pour les jeunes débutants! Allez c'est juste pour essayer de t'aider dans tes choix, mais cela restera tes choix. Amicalement "traveller"
  9. J'adore cette forme de pensée!!! Mais ne serais tu pas comme nous un peu trop idéaliste voir utopique ??? (LOL) Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité. PIERRE RABHI Si sur terre il eu existé un petit coin de terre pour construire une petite société dans un premier temps parfaite...Combien de temps cela durerait il avant que certains tentent d'en prendre le pouvoir et imposer leurs façons de voir...etc etc! Malheureusement toutes ces manipulations me semble HUMAINE ! Oui je sais c'est grave, mais l'heure est grave!!! La terre se guérira bien unjour de nos méfaits, ce n'est juste pas sur qu'il reste des humains pour le voir!
  10. L'arbre Aux Fées

    Bonne idée un sujet "ou en est le bio" ou "ce qu'il reste de l'éthique Bio". J'entends :services,informations,proximité,défense de production locale...etc. Nous apprécions ton expérience qui nous permet de prendre aussi du recul et de ne pas en faire un échec personnel! Merci. Tu as sans doute raison pour la mutation en asso, nous allons creuser la question! Car il faut le dire, parmis nos clients, pas les plus démonstratifs éffectivement il y a des gens qui regretteront sincérement le magasin. Pour ceux là oui, il serait bien qu'on trouve moyen de toujours pouvoir permettre un approvisionnement! Ils ne suffisent pas à couvrir les frais de la boutique mais nous ont témoigné fidélité et gratitude d'avoir pris ce risque dans cette ville réputé pour ce qu'il nous arrive! En tout cas nous avons rencontré des gens très interressants, notre petite consolation! Pour l'asso du pain en fait nous avions trouvé un super boulanger bio près de la retraite travaillant à l'ancienne!
  11. L'arbre Aux Fées

    Réponse message 22 de Mireille: Ben voui c'est exactement cela ! Sauf que au niveau achalandage nous êtions bien garni ! Jusqu'à transmettre gratuitement du Kefir à ceux qui le demandaient (chose impossible en GD si je ne me trompe pas)! Justement dés le départ nous avons constitué un stock qui n'avait rien à envier à de plus grosses structures. Donc une bonne diversité présenté (30M²) et des réserves derrière! Nous nous aurions aimé être clients de notre boutique! Pour en revenir à la GD: Ce n'est pas eux qui nous ont fait le plus de tort... Mais plutôt les petits commerçants, un fromager et un primeur qui nous avait donné leur parole que non il ne se mettrait pas au bio puisque cela "ne marchait pas"! C'est ensuite l'histoire des "imbéciles heureux qui sont nés quelques part". Dans ce coin paumé de la Lozère, les clients intrigués, ou connaissant déjà ces produits sont venus à défaut puisque nous êtions les seuls sur 40kms alentour. Mais leurs vieux commerces habituels ayant passé le cap bio...ils pensent n'avoir plus de raison de venir chez nous.Ils préfèrent retourner vers leurs habitudes! Pourtant le primeur ne connait rien aux produits bio, puisque nous lui avions offert du rapadura pour lui faire gouter, bien avant le projet magasin! Alors allez donc lui demander quelles céréales contiennent le moins de gluten, ou bien quel autre produit peux remplacer le sucre comme le sirop d'agave! C'est ce que la population n'a pas compris à notre avis. Mais on se trompe peut être!? Trop idéaliste? Il nous reste ceux qui apprécient le magasin, des clients du Bio déjà avant nous, et ceux à qui l'on a fait découvrir une autre alimentation et qui sont écoeurés de ce qu'il nous arrive!!! Je parle de ceux faisant leurs courses intégrales où presque chez nous. Cela se voit n'est ce pas Mireille! Les GD dans l'histoire, ce sont ceux qui nous ont fait le moins de tort!!! Hé oui... D'ailleurs une chose qui nous dégoutte le plus c'est d'entendre tous ces petits commerçants de notre rue commerçante (la seule de la ville) pleurer, raler contre les GD et que l'on n'a jamais vu au magasin,ni dans un autre d'ailleurs de la rue. 1 ou 2 sont venus tourner dans le magasin, et désemparé par ces produits qu'ils ne connaissaient pas ils repartaient avec un paquet de sel, histoire d'avoir acheté au moins une chose! Et impossible pour eux d'accepter qu'on les conseil !Vous voyez ce que je veux dire? Le plus dur c'est de faire comprendre à nos vrais clients que le magasin va devoir fermer car il ne couvre plus ses frais de fonctionnement! Ils sont aussi écoeurés que nous...mais c'est ainsi. Nous avons notre stock qui est payé et nous allons essayé de continuer les marchés que je faisais pendant que ma douce tenait la boutique. Cela rejoint certains propos de Pierre Rabhi sur les nomades! Si vous avez des conseils maintenant pour limiter la casse, nous sommes à l'écoute! L'Arbre aux Fées n'est peut être pas encore mort, mais va devoir muter pour ne pas s'éteindre! Nous pensons également comme RAFFA: Beaucoup trop de gens se sont arrêtés sur le label bio qui prends du plomb dans l'aile sans chercher à comprendre que tous les revendeurs bio ne sont pas la pour s'enrichir! Car si le produit reste le produit bien que discutable...l'essence même de ce "hum mouvement" est terminé!!! Comme d'hab les gens du business l'ont récupéré sans savoir ce qu'ils vendent et en en ayant rien à faire de qui vit et comment derrière! Je pense à tous nos petits producteurs bientôt écrasés par les importations massives de bio. Voilà comment il y a de moins en moins de producteurs en bio en france! Les gros n'achétent qu'en fonction de la marge réalisable et non de la qualité du produit, du respect de la terre, du respect du vivant... Alors oui, il faudra autre chose!
  12. L'arbre Aux Fées

    édit : messages suivants déplacés depuis "Grande Distrib' = Espaces "bio" Et Mdd "bio" Je viens ici pour témoigner: Nous avons lancé donc notre petite épicerie : L'Arbre aux Fées. Là où nous vivons personne ne se risquait à vende du BIO, ce malgrés les demandes des clients dont nous faisions partie! Le petit rayon bio dans les 2 hyper mais c'est tout... Les autres nous disaient que cela ne MARCHAIT pas! Hé bien après à peine 3 mois d'activitées nous avons la surprise de les voir tous monter un rayon bio et pour certains (facilité financière) de grande taille nous à t'on dit!!! Pour une ville de 5000 habitants à peine ! Bien sûr nos clients fidèles nous disent de ne point craindre cet opportunisme, mais nous savons que notre force d'achat est si petite qu'à force de nous copier L'Arbre aux Fées aura 3 clones presque dans la même rue + les 2 hyper et nous ne pourrons jouer avec eux à la guerre des prix. Mort de L'Arbre aux Fées annoncé! Cela aura été une belle aventure et nous aura permis de rencontrer des gens extras dans notre clientèle qui parfois n'avait jamais mangé le moindre truc bio. Comme nous nous disions, au moins nous aurons fait débarqué l'alimentation bio dans ce coin paumé de Lozère et ce n'était pas gagné. Seulement voilà c'est une famille sur la paille...ex commerçant veut dire "pas de RMI pour sauver les meubles" il me semble. Nous continuerons sur les marchés pour écouler notre stock payé heureusement!!! Et ensuite...Ma douce redeviendra aide soignante et je continuerais de peindre. Ce monde commerçant est assez écoeurant! Que ceci serve d'exemple, de témoignage pour ceux qui tenterait l'expérience! Bref c'est l'heure du marché je file bosser...
  13. Info Sur La Lozère

    Salut Matthias, Nous sommes à St Chély d'apcher (nord lozère). Sur Florac tu devrais trouver plein de choses interressantes! Je sais qu'il y a une épicerie bio, mais aussi une boutique qui s'occupe d'éco construction avec un architecte de St Chély...etc! Le sud Lozère est mieux servi en ces domaines. Nous connaissons 2 ou 3 producteurs bio pas loin! Enfin nous avons entendu beaucoup de bien de Florac. Pour le site indiqué lozère online ne pas trop s'y fier car sur St Chély ils n'ont rien trouver à dire alors que... Il se passe aussi des trucs sympas! Nous avons lancé une bibliothèque d'échange qui prends bien forme et nous allons bientôt lancer des réunions autour d'un bon gouter les samedis après midi afin de se rencontrer et d'échanger. Pour adhérer c'est tout simple: Mettre à disposition au moins un livre traitant d'écologie, d'alimentation...etc. Et ceci ouvre donc droit à prendre un bouquin à la place en prêt! Nous contacter en message privé pour ceux que cela pourrait interresser! laf.48@orange.fr ou rody.48@orange.fr
  14. Pour Faire De La Peinture

    Je m'attendais à ce genre de message! Oui bien sûr que tu as raison sur le titre de ce forum! Tu as un esprit très cartésien ce qui n'est pas une critique. Je suis un peu plus évaporé dirons nous, mais je ne fais pas le même travail... Ce pourquoi je proposais une collaboration. Tu sais fabriquer la peinture, je sais comment l'utiliser et surtout les contraintes à exiger d'une peinture. Ce qui m'amène à te demander Scombrax si tu ne connais pas autre chose que le dioxide de titane pour opacifier une peinture(très utile pour peindre sur le verre de façon "éphémère". Et comment remplacerais tu l'acrylique de façon à ce qu'elle soit plus écologique? Mes questions sont très sérieuses! Je suis plus pour apporter des solutions que soulever des problêmes sans réponses. Mais je ne suis pas chimiste! Nous n'allons pas nous lancer dans un jeu de qui est le plus écologiste ce serait puéril et tu pourrais être surpris en dehors des peintures! C'est ainsi à chacun ses incohérences, nous en avons tous! Et mon emploi qui est de peindre à certaines obligations par rapport à la demande. Je fais en fonction de mes connaissances et mes obligations pour gagner ma vie! Et je ne donnerais pas plus à manger à un enfant de la gouache que tout autres produits destinés à peindre et non à l'alimentation. Car dans ce cas je trouve que dans la nourriture même ont peut trouver un tas de couleurs à proposer si vraiment le but est que ce soit ingérable! Espérons que dans tous cela les personnes cherchant des réponses les auront trouvé. Cordialement