omnat

Membres
  • Content count

    10
  • Joined

  • Last visited

About omnat

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • Website URL http://
  • ICQ 0

Profile Information

  • Commune Maroc
  1. Une Vérité Qui Dérange

    Aurais été content de projeter un tel film à mes élèves au Maroc... pour sensibiliser un peu plus ..., meme s'il reste vrai que ce film est pas mal récuppéré... aprés tout tant mieux que des discours alarmistes atteignent "Monsieur tout le monde" gageons que ça le réveil un tout ptit peu... et que l'écologie soit un peu plus audible...du chemin il y en a à faire pour que les actions soient en conformité avec la gravité de la situation! En vérité c'est une vraie révolution dans nos modes de vie qui serait la seule réponse crédible aux nécessités actuelles! !
  2. Un produit bio n'est pas forcément écologique ( certains prod bio sous serres peuvent parfois mettre en oeuvre des gdes quantités d'énergie non renouvelable pour leur fabricaton ...)si en plus ils nécessitent un transport long donc couteux en énergie... :zéro: Ceci dit il y a des produit consommés à ptites doses (épices particuliéres.. qu'on pourrait tolérer par "nécessité"!sinon un peu de sobriété ne fera pas de mal! Je pense aussi que la relocalisaton de la production agricole est un bien pour tous et une nécessité pour la viabilité de notre système! Les politiques coloniales ont déstructuré les économies locales pérennes et accru la dépendance des pays pauvres vis à vis du pétrole et du nord! le bio de chine à la place du meme prod non bio chinois oui ! sinon non!
  3. Les Grenouilles

    Invitez vos voisins à diner servez leur du tres bon vin et invitez chez vous un poète écolo qui leur explique la beauté du "bruit" surtout lorsqu'on lache prise...
  4. Mauvaises Herbes Dans Le Compost

    Ce serait bien d'éviter les mauvaises herbes fleuries... sinon si y a moyen de les tremper une nuit avant l'utilisation cela fragilisera les graines ...tout en bien gérant le compostage pour le faire monter en température de façon efficace! Toutes les mauvaises herbes sont bonnes à composter! Le mieux reste de prévenir la maturation des graines...par arrachage opportun... Parfois les oiseaux au dessus de l'arbre sous lequel vous compostez se feront un malin plaisir à vous jeter quelques graine en fin de compostage Par contre il est dommage de laisser un compost dépasser une année car il perd son azote et son efficacité diminue... Pour la température une barre de fer de 1m plantée au centre du tas de compost(1,30m*1,30m*longueur) si tu peux bien la serrer sans pb c pas assez chaud!
  5. Aubergines En Dentelle

    Le soir avec une torche repérer l'ennemi ! Y aller à la main... sinon essayer des demi bouteilles en plastique entérrées ras de de sol avec qqs cm d'eau! Voilà pour commencer!
  6. Un Figuier

    Pour le figuier ici au maroc on met deux ou trois boutures de 50cm croisés à l'endroit meme où l'on veut planterdébut février..; on peut apres enlever les boutures de trop (ou laisser en plus)..
  7. Ver Du Cerisier Dans Le Compost

    Aucun pb pour le compost car ses vers ont toutes les chances de l'enrichir!!! En effet ces pauvres vers n'auront pas le temps de prendre le large une fois tes cerises compostées d'autant que si tu t'y prend bien la temp risque de dépasser les 65deg ...! Le seul truc c'est les noyaux qui pourront peut etre resister...et éventuellement germer..;ce qui n'est pas non plus un pb!
  8. Atterrissage Forcé Cause Urgence !

    La vision que je dévellope n'est (pour moi) ni optimiste ni pessimiste elle serait plutot pleine de réalisme et d'espérance!! Réaliste... car nul ne peut dorénavant etre soucieux de l'avenir sans regarder en face la grave situation au niveau environnemental et énergétique qui annonce le pire... Plein d'espérance ... car j'en appellle aux actes responsables de chacun pour que l'avenir puisse simplement etre...! Le sursaut vital ne pourra avoir lieu que par la conscience urgente de la nécessité de resserer les liens solidaires et ouvrir enfin la page salvatrice d'une humanité enfin retrouvée , enfin mure devant l'imminence d'une cata sans précédent!!! Je préfére pêcher par alarmisme que par optimisme car ce qui est en jeu est tellement géant...les générations avenir sont déjà tres mal barrées... et nous ne sommes pas prêts à changer de cap face à l'imminence du récif...!!!
  9. Bonjour les amis ... suis du Maroc ... conscient que notre monde est mal barré... les liens naturels , sociaux, qui ont été patiemment tissés le long des siecles sont menacés... notre environnement affiche du rouge de partout... nos valeurs ? y a qu'à voir le nb de victimes de guerre, de famine de maladies ..;alors que la seule volonté affichée est de domination,d'exploitation, de profit, d'hégémonie,... , au mépris de l'humain ,..; car les moyens existent pour ...s'accapparer les matières 1eres explorer l'espace, soumettre les peuples du monde par les armes , organiser la diversion savemment orchestrée par le sport , les tele réalités les films betes et violents, les télés puantes..la listes est longue... par contre les sidatiques ,les enfants ,les vieux, et tous les autres habitants des pays pauvres peuvent doucement mais tres surement crever... Désolé de paraitre rabat joie en ce moment de grde fete mondiale mais vous pouvez comprendre... faudra bien appeler un "char" ; un "char" , un enfant qui agonise ; une victime de l'égoisme humain... A combien de temps pouvons nous évaluer la survie de la planète aujourd'hui ? 30 , 50 ans ??? Avant la dernière goutte de pétrole par quels effondrements successifs les économies criminelles du monde passeront? et combien de victimes et de guerres elles engendreront? Le monstre tape sur la table pour exiger son festin habituel ; des millions d'enfants d'hommes et de femmes de la planète, des générations futures ... victimes nécessaires sur son autel oasif ... Voilà ma lecture de ce moment précis de l'histoire de l'humanité .. Et il serait dommage de s'arreter là !!! Décolonnisons notre imaginaire pour esquisser un avenir commun humain puisant humblement sa force de simples valeurs; -Partageons la nourriture, rompons le pain rond à la main, et mâchons, mâchons encore et encore...jusqu'à le rendre liquide !!! voilà où reside le miracle!!! la force suprème de l'homme, l'humilité, l'humanité dans sa formidable simplicité, sobriété heureuse !!! Rompons le pain rond au milieu de la ronde et faisons le tourner... des dizaines de fois ..;dans la ronde, dans la bouche...dans les bouches... Arrondissons nous telle la pierre du ruisseau pour laisser couler l'eau... Rompons les rangs pour faire des rondes ! Refusons de cautionner la terrreur annoncée , imaginons des liens harmonisateurs , osons rêver notre monde , commençons par nous asseoir ensemble autour d'un foyer convivial , soyons dans nos actes le changement que nous voulons voir s'opérer dans le monde , soyons aussi l'arbre vivant au coeur de la graine! Faisons de la croute de pain sec le plus beau des festins par la magie de l'amour ! Voilà la partie du pont jeté vers la rive nord à vous de rêver la partie qui vous reviens pour une unité retrouvée dans une diversité heureuse ! :accolade: :victoire:
  10. C'est biensur le "kamut" ... il est commercialisé depuis un moment déjà... En dehors de cette "légende" ce blé ancien est cultivé encore par les vieux ptits paysans au Maroc et cette année j'ai pu en trouver et en semer à Fes je viens de moissoner ma 1ere récolte; 3quintaux! c'est un ptit début! ! Il serait plus riche qu'un blé dur courant et surtout digestible par les personnes allergiques au gluten!(14paires de chromosomes) L'épeautre serait encore + ancien (avec seulement 7 paires de chromosomes) et j'éssaye de le retrouver aussi ...(Si quelqu'un peut m'envoyer (contre remboursement) 50g ou moins avant l'automne?)..Et si quelqu'un devait venir cet été au Maroc ..m'en apporter une qté + gde ... ce serait super pour la biodiversité sans frontière :bisou: Mon action s'inscrit dans la sauvegarde d'espéces anciennes et avec une éthique d'agroécologie... Suis entrain de constituer une association "oasis solidaires"...