SimplementVert

Membres
  • Content count

    11
  • Joined

  • Last visited

About SimplementVert

  • Rank
    Membre habitué

Profile Information

  • Genre Femme
  • Commune Hautes-Alpes
  • Centres d'intérêt Ecologie Nature Botanique
    Autosubsistance
    Sports de pleine nature
    Agriculture
  1. Commencer Un Potager En Milieu Montagneux

    Aïe, j'avais peut-être les idées ailleurs.... Désolée!!! merci à toi pour l'excellant!!!
  2. 20 Ares De Framboises À Convertir En Bio

    Je suis assez d'accord, ne perds pas de temps sur le label bio. Tu le gardes sous le coude en t'assurant que la période de conversion commence maintenant. Attention à la localisation de ta parcelle. Si elle est vraiment en plein milieu, prépares-toi à créer une niche écologique et donc, forcément, un refuge aux ravageurs. Une idée peut-être saugrenue, pour t'y retrouver à minima financièrement, limiter le travail de récolte en proposant du ramassage direct aux consommateurs non? (en évitant les horaires de travail des "conventionels" autour) enfin, ça dépend vraiment de l'organisation spatiale... PS: moi aussi je t'aime Carpensis!!
  3. Végétalisme Et Perte De Cheveux?

    Bonjour, je suis végétarienne depuis 15 ans et pas de perturbations particulières. Mais comme shinia, j'ai constaté des chutes saisonnières ( et on est en plein dedans là!). Ca se voit d'autant plus quand on a des cheveux longs détachés! Contente que ça aille mieux!
  4. Commencer Un Potager En Milieu Montagneux

    Bonjour! le serpolet, c'est le thym sauvage. Les Queyrassins en font de la soupe "au serpolet": deux grosses poignées dans 1.5l d'eau et quelques pommes de terre... ça fait rentrer du soleil dans le corps quand le temps est maussade!!! Nomade a raison, la serre te rendrait de gros service. Ou au moins un châssis assez haut pour tenir les plants un peu plus longtemps que la moyenne! Ici, je plante après les seins de glace mais je suis plein sud! Par chez toi, ça doit être un peu différent (plus humide d'après les plantes sauvages que tu as?). Courage avec bébé, il faut s'adapter, c'est pas simple. Peut-être un lit d'appoint dehors quand il s'est endormi? De toute manière, tu as tout l'hiver pour y penser.... à bientôt
  5. Se Passer De Télévision

    Merci pour le cynisme Carpensis95. J'ai peut-être des remarques qui vous semble stupides mais j'utilise internet avec le maximum de respect d'autrui. Je ne suis pas certaine que votre interventrion apporte beaucoup plus que la mienne. Alors, je vais reformuler: Ce forum regroupe des personnes qui s'interrogent déja sur la place de la télé dans leur vie, la valeur des informations qu'on y trouve! Je voulais juste prendre du recul et rappeler que 98% (si ma mémoire est bonne) des foyers français est équipée d'au moins un poste de télé. Les marginaux, ce sont nous! Oui nomade, tous les groupes de passionnés fonctionnent de cette façon, je suis totalement d'accord, mais ça touche beaucoup moins de monde. L'exemple de la télé-réalité est frappant. Si on ne connait pas Loana, on est un extra-terre. Pourtant, je vivais très bien sans! Le souci, comme en parlait Nico, c'est que ces émissions sont parfois une grande partie du monde des ados. A cet âge où le dialogue est souvent compliqué avec les adultes, ces thèmes sont sources d'échanges... comme le suicide d'un des anciens candidats je pense? Bref, vivre sans télé, c'est un épanouissement personnel mais qui demande de rester ouvert aux autres. Parce qu'il me semble que trop souvent, les groupes de passionnés qui vivent dans leur "trip" courent le risque de se refermer sur eux-mêmes et d'exclure même involontairement les autres. Qu'on le veuille ou non, on vit tous dans le même bateau alors autant essayer de s'ouvrir et de comprendre les autres. PS: pour Carpensis95, les forums sont un lieu d'échange. Si vous souhaitez rester entre éminences grises, il faut prévenir. C'est la première fois de ma vie que je participais à un forum, j'en garderai un goût amer. Ah moins que j'ai pris votre remarque trop à coeur?
  6. Se Passer De Télévision

    Le terme de sectarisme est peut-être un peu fort... ce que je veux dire, c'est qu'en excluant les programmes télé de sa vie, on gagne du temps, on s'enrichit de choses formidables mais on est s'écarte des références les plus communes. Je rejoins Nico. Je n'ai pas de télé et je n'ai aucune envie d'en avoir (malgré mes deux enfants) mais il faut savoir que la télé reste la référence de base et l'outil d'information majeur de beaucoup (trop?) de gens. Les stars de télé-réalité, je ne les connais pas et quand j'en entends parler, je ne participe pas vraiment à la conversation. Les émissions citées par Gytha Ogg, je ne les connais pas. Ce que je voulais rappeler, c'est que nous ne représentons pas la majorité des gens. En fait, c'est la même chose pour pleins d'activités, si nous ne sommes pas "pratiquants", c'est difficile de suivre ce qui s'y passe. Je pense par exemple à la pratique de l'escalade présentée souvent comme un sport "sectaire", avec son vocabulaire, ses techniques et ses topos absolument illisibles pour les non-initiés! Sauf que malheureusement, il y a beaucoup plus d'usagers de la télévision que d'autres activités.
  7. Se Passer De Télévision

    C'est vrai. Il y a des documentaires et des films vraiment extras... Merci pour ces noms dont je n'avais jamais entendu parler! Et vous avez raison, j'ai relu les commentaires de 2006 et il s'agit certainement de sectarisme... Pour ne pas être largués, peut-être qu'internet et les dvd peuvent faire le relais?
  8. Se Passer De Télévision

    Plusieurs années sans TV et je ne suis pas devenue une extra-terrestre! Ce qui isole le plus, ce sont les conversations avec les collègues sur les émissions de la veille... Mais on pose des questions, on s'intéresse et tout se passe super bien.
  9. Commencer Un Potager En Milieu Montagneux

    Oh la chance, les orties j'en rêve... mais par ici, c'est trop sec. Je suis dans le Guillestrois. On peut peut-être s'arranger un troc Orties/Serpolet pour l'année prochaine? J'ai aussi deux petits de 4 ans et 1an. Nous sommes aussi des adaptes du porte-bébé mais j'ai craqué... j'en pouvais plus de rester les après-midi enfermée ou stressée à revenir toujours à la maison à cause des siestes. On a pris une vieille poussette toute simple où ils font leur petit somme pendant que je taille, coupe, grattouille la terre... C'est moins frustrant. Bon hiver alors!
  10. Commencer Un Potager En Milieu Montagneux

    Bonjour! et bienvenue! J'ai un potager à 1100m dans le 05 aussi alors je peux peut-être t'aider: Pour les mauvaises herbes, je confirme qu'il n'y en a pas, elles ont toutes une utilité et certaines sont même très bonnes à manger! et tout est bon dans le compost! (il faut juste retirer les feuilles qui peuvent avoir une maladie). D'ailleurs, un conseil: garde un coin avec des orties: c'est excellent en soupe et pour préparer des purins! Totalement d'accord avec Nico pour le compost. Fais le tranquillement pour le printemps et utilise le fumier du voisin. Les cartons, je n'ai pas d'expérience, je laisse la neige faire le travail! Pour le sol, vois si tu peux faire des "boudins" avec (roule la entre tes mains). Si c'est le cas, c'est un sol argileux! Mais c'est pas sûr! Si tu as des orties, c'est plutôt bon signe, c'est que le sol est relativement riche en matières organiques. Si t'as d'autres questions, ça sera avec plaisir! PS: c'est sûr qu'avec le petit,c'est pas évident. Peut-être aux heures chaudes, tu peux l'emmener au soleil dans sa poussette?... En Islande, les bébés font la sieste en plein air, sur la plage. Bon courage,
  11. Bonjour! Encore Une Nouvelle...

    Bonjour à tous, L'écologie sous toutes ces formes: voilà ce qui m'ammène sur ce forum. De plus en plus, il me semble que ce principe se décline en une multitude de comportements, d'éthique,... Je vis en montagne avec le projet de vivre heureuse: que faut-il garder et quelles sont les choses inutiles?... Je me joints à vous pour échanger mes questionnements, mes expériences. A+