Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles du site www.eco-bio.info, en ligne depuis 1999.

Vous êtes 22 283 abonnés à recevoir cette lettre d'information n°58 qui est envoyée de temps en temps.

Si cette lettre ne vous intéresse pas ou plus, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien situé en haut et en bas de page.

Cette lettre est désormais envoyée en format html depuis le site. Si vous expérimentez des problèmes de réception, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Sommaire
L'Aude , 6e département le plus écologique de France
Des économies d'électricité forcées au Japon
Les cargos font désormais du Kitesurf
Les transports scolaires à cheval à Maxéville, et le ramassage Hippomobile du verre à Beauvais
Location de chèvre, 10 Euros par jour
Un repas de fêtes de fin d'année différent
Eco Bio Info sur Facebook
Petites annonces ecobio gratuites
Actualité Biovie et offres de fin d'année
- Cuisine vivante pour une santé optimale, -20%, port offert
- Projet d'importation gamme graines à germer bio du commerce équitable en conditionnements de 1/2 kilo
- Germoir Easygreen :
Le livre Cuisine vivante pour une santé optimale offert, port gratuit

Actualité
 
L'Aude, 6e département le plus écologique de France

Pourquoi l'Aude en particulier ?

Eh bien parce que c'est là que nous avons choisi de nous installer il y a trois ans. Et nous en sommes très heureux !

L'hebdomadaire "La vie" vient de publier un classement des départements les plus "ecolo" de France en prenant de nombreux critères en compte :

- surfaces agricoles en agriculture biologique
- politique d'utilisation des énergies renouvelables au niveau département
- gestion du traitement des déchets
- préservation des ressources en eau,
- construction de batiments publics HQE
- protection de la biodiversité
- ...
Les départements méditerranéens du Languedoc Roussillon tirent leur épingle du jeu (Hérault : 4e, Aude et Pyrennées Orientales : 6e exaequo), l'Ariège et l'Aveyron sont en tête du classement.

Plus d'infos : Article sur "La vie"

La France écolo

Des économies d'électricité forcées au Japon

Les japonais sont obligés de faire des économies d'énergie, comme seuls 11 réacteurs sur 54 tournent depuis la catastrophe nucléaire.

L'arrêt anecdotique de la réfrigération des distributeurs de cannettes de boissons peut prêter à sourire, mais la créativité est débridée dans ce domaine, et tout est bon :

Réorganisation des journées de travail dans les usines et entreprises pour gommer les pics de consommation, pause "sieste", arrêt des escalators inutiles, interdiction des costumes cravates en été, calage des heures de travail sur l'heure solaire...

Le Japon est devenu malgré lui un vrai laboratoire des économies d'électricité !

Pour en savoir plus :
- un article complet sur Novethic
- une vidéo sur France 24

Escalator à l'arrêt
Escalator au chômage technique au Japon

Les cargos font désormais du Kitesurf !

Le secteur des transports maritimes innove en travaillant sur des solutions permettant d'utiliser l'énergie du vent en pleine mer, et ce afin de réaliser des économies de carburant substantielles.

Dès 2012, et après des premiers essais concluants, l'Aghia Marina, un vraquier de 170 mètres et de 28.500 tonnes, sera le plus grand navire du monde à être équipé d'une très grande voile de Kite Surf de 320 mètres carrés.

L'entreprise allemande Skysail, qui a mis au point le procédé, annonce des économies de carburant pouvant aller dans les cas les plus favorables jusqu'à 50%, la moyenne se situant plus raisonnablement à 35%.

Plus d'infos : 
- Vidéo descriptive
- Vidéo technique en anglais

Skysail, des cargos font du Kytesurf

Les transports scolaires à cheval à Maxéville, et le ramassage hippomobile du verre à Beauvais

La petite bourgade de Maxéville, près de Nancy en Lorraine, propose un service de transport scolaire inédit en France : l'Equitram , une calèche tractée par deux chevaux d'une capacité de 16 enfants. Tous les mercredis matins, les séniors peuvent aussi bénéficier de ce service gratuit pour aller faire leurs courses.
Source : Mairie de Maxéville

A Beauvais, c'est aussi une calèche Hippomobile "du troisième type" que l'on peut apercevoir régulièrement en centre ville : et pour cause, le ramassage du verre usagé se réalise dans cette ville à l'aide d'un attelage, lui aussi unique en France.
Petite vidéo réalisée par la commune de Beauvais.

Merci à ces communes d'inspirer le futur à nos enfants !

Equitram

Location de chèvre, 10 Euros par jour...

C'est le genre d'annonces qu'on trouve sur un nouveau site de location entre particuliers.

Mais vous pouvez aussi louer un costume pour aller au mariage de votre cousin,  un GPS de randonnée pour vos vacances, ou plus classiquement un groupe electrogène pour des travaux...

Je trouve l'idée sympa, elle participe activement à éviter l'achat d'objets dont on a parfois besoin que de façon ponctuelle.

Source : eloue.com

location de chèvre

Un repas de fêtes de fin d'année différent

Depuis quelques années, à la place du repas de fête traditionnel, nous proposons à nos enfants un repas composé de fruits cueillis à maturité qu'ils ne connaissent pas ou peu. Il s'agit bien sûr de fruits tropicaux qui viennent de loin, mais c'est un repas festif, inhabituel.

Au niveau du bilan carbone global, les fruits, même ceux qui voyagent par avion, sont bien moins gourmands en CO2 que n'importe quelle viande ou sous produits animaux transformé (je ne parle même pas du foie gras, interdit dans de nombreux pays et états américains.)

Nous avons la chance en France d'avoir une entreprise spécialisée dans la commercilisation de fruits cueillis à maturité, pour lesquels le délai entre la récolte et la livraison est toujours inférieur à une semaine. Nous avons reçu aujourd'hui leur prospectus pour Noël, et j'ai eu envie de partager cette information.

Ils proposent même près de 20 variétés de dattes différentes, certaines présentées dans de belles boites qui remplaceront avantageusement les chocolats !

Plus d'infos sur Orkos.fr

Orkos

Eco Bio Info sur Facebook

Eco Bio Info et Biovie sont désormais présents sur Facebook.

Si les informations que je développe ici vous parlent, vous pouvez m'ajouter comme ami sur Facebook pour les recevoir en temps réel, je les poste "au fil de l'eau". Vous ne serez pas "noyés" sous les actualités, je n'en poste que 2 ou 3 par mois au maximum.

Mon choix se porte généralement sur des informations positives, novatrices et inspirantes.

Par ailleurs, si vous souhaitez m'encourager et faire connaitre www.eco-bio.info à vos amis en cliquant sur le bouton j'aime de page FaceBook d'Eco Bio Info.

Facebook Eric Viard

Petites annonces ecobio gratuites
Eco Bio Info propose depuis sa création un service gratuit de petites annonces avec photographies dans les rubriques écologie pratique, habitat bio, 
cuisine vivante, covoiturage, dons, troc et échanges...etc

Actuellement 433 annonces en ligne.
www.eco-bio.info/annonces

Actualités Biovie et offres de fin d'année
Cuisine Vivante pour une Santé Optimale

Cuisine vivante pour une santé optimaleUne remise de 20% est offerte aux destinataires de cette lettre pour l'achat de ce livre de 170 recettes végétaliennes crues, dont un extrait peut être téléchargé ici.

Le port pour cet ouvrage est également offers jusqu'à la fin de l'année.

Le livre est donc exceptionnellement à 20 Euros Franco.

Pour profiter de cette offre, veuillez indiquer "ECOBIOINFO58" dans la zone "code promotion" à la première étape de la commande, en cliquant sur le panier dans la boutique Biovie.


Projet d'importation de graines à germer bio du commerce equitable
On me demande régulièrement pourquoi et comment je ne vends qu'un seul produit. En effet, Biovie pourrait se diversifier et commercialiser d'autres produits.
Mais ma denrée la plus précieuse est le temps, et je souhaite garder une réelle disponibilité pour ma famille. Je suis content de très bien connaitre ce produit
et de proposer un service après vente de qualité. La diversification de Biovie est plutôt géographique, car depuis le printemps 2011, l'Easygreen est expédié
dans toute l'Europe, jusqu'en Russie.

Biovie réfléchit également à la mise en place d'une filière d'importation d'une gamme de graines à germer conditionnées en paquets d'un demi kilo (ces conditionnements n'existent pas en France), bio et issues du commerce équitable, toutes en provenance du même groupement de producteurs, à Belize, en amérique centrale.

Les raisons de ce choix éloigné sont nombreuses et seront développées dans une prochaine lettre, car ceci est un projet pour 2012 pour le moment. Easygreen international est à l'initiative de ce projet social et agricole.

Ci contre, actions de formation auprès de petits agriculteurs locaux pour la mise en place de ce projet.

Plus d'informations et d'autres photos sur ce projet en anglais sur 
www.solfarms.net
Projet Sol Farm

Germoir Easygreen
Le germoir automatique Easygreen que Biovie importe depuis près de 5 ans est désormais livré avec un grand plateau pour permettre à chacun d'essayer le jus d'herbe de blé.

Jusqu'à la fin de l'année, Le livre "Cuisine vivante pour une santé optimale" est offert aux destinataires de cette lettre pour l'achat d'un Easygreen.

Le port est gratuit pour l'achat d'un germoir pendant cette période.

Veuillez indiquer "ECOBIOINFO58" dans la zone commentaires (et non pas la zone "code promotion") à l'étape 3 de la commande.

Quelques nouvelles vidéos ont  été mises en ligne concernant ce germoir et son fonctionnement, vous pourrez les consulter ici.
Germoir easygreen

Amicalement,

Eric Viard

Biovie Eric Viard | Eco Bio Info - Biovie
12 route de Saint Couat
11300 Castelreng

www.biovie.fr | www.eco-bio.info 
Eric Viard 
Facebook Twitter LinkedIn Google Plus

Désabonnement manuel à cette lettre :http://www.eco-bio.info/pommo/user/login.php