Désabonnement manuel à cette lettre :http://www.eco-bio.info/pommo/user/login.php

Lire cette lettre en ligne

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles du site www.eco-bio.info, en ligne depuis 1999.

Vous êtes 15 394 abonnés à recevoir cette lettre d'information n°57 qui est maintenant envoyée 3 ou 4 fois par an.

Si cette lettre ne vous intéresse pas ou plus, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien situé en haut et en bas de page.

Cette lettre est désormais envoyée en format html depuis le site. Si vous expérimentez des problèmes de réception, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Actualité
Shitbox : les premières toilettes sèches réutilisables en carton
Elles supportent 120 kilos, sont réutilisables et coutent moins de 20 Euros.
Ce sont les premières toilettes sèches transportables en carton.
Idéales pour les besoins ponctuels, en toilettes d'appoint et en déplacement !

Nous les avons testées cet été : génial ! Et en plus elles se replient quand on ne s'en sert plus...


shitbox
Plus d'infos : www.thebrowncorporation.com

Une Prison Ecolo en Norvège

On connaissait les restaurants, les hôtels, les salons de coiffure, les boulangeries, les épiceries bio mais peu de gens ont déjà eu vent du pénitencier version écolo. Concrétisé en août 2007, le concept est norvégien. Basée sur une petite île du fjord d’Oslo, capitale de la Norvège, cette prison d’un nouveau genre ne comporte ni barreaux, ni couloirs obscurs. Les quelque 115 détenus qu’elle comptait en 2007 vivent en pleine nature, en semi-liberté, dans des bungalows en bois. 

Surveillés par 70 gardes non armés, leurs journées sont rythmées par le travail quotidien, lequel consiste en le nettoyage des plages après le passage de plaisanciers extérieurs, l’entretien des bâtiments, l’élevage et l’exploitation agricole.

Prison Ecolo
Sveinung U. Ystad / AFP - Getty Images
Un prisonnier ramasse des débris sur la plage, près de la prise de Bastoey en Norvège, en juillet 2009

Outre des activités plus pédagogiques telles que l’apprentissage du travail du bois, l’informatique, la gestion des forêts, la protection de l’environnement, les détenus s’adonnent également à la pêche grâce aux 34 bateaux mis à leur disposition.

Si la prison de Bastoey se veut une porte de sortie et une aide à la réinsertion pour les détenus en fin ou remise de peine, elle se distingue également par son fort engagement en faveur de l’environnement. Convertie à la bio, l’agriculture y est pratiquée sans engrais, ni pesticides. Les charrues tirées par des chevaux, et conduites par les prisonniers, remplacent les engins mécanisés. En parallèle, l’accent est mis sur le recyclage des déchets, les pensionnaires se chargeant de la fabrication de compost.

D’après la Fondation Nicolas Hulot, Bastoey couvrirait la quasi-totalité de ses besoins en nourriture, le surplus étant revendu à d’autres prisons du pays. Du point de vue énergétique, la prison fonctionnerait à 70 % grâce à des panneaux solaires en partie installés par les prisonniers.

Promu comme un havre de paix propice à la rédemption, cet univers carcéral hors normes semble avoir fait ses preuves puisqu’une seule tentative d’évasion a été signalée entre 2001 et 2007. Ce faible chiffre est d’autant plus honorable que ce sont les détenus mêmes qui gèrent le ferry reliant l’île de Bastoey au continent. Selon toute vraisemblance, le transfert dans une prison classique fermée en cas d’incartades s’avère une sanction suffisante pour réprimer les velléités d’évasion de potentiels fuyards. 

Source :Cécile Cassier,  Univers Nature

Une Eolinenne qui produit de l'eau à partir de l'air !

Un Français situé à Manosque dans les Alpes de Haute Provence a inventé une éolienne capable de condenser l'eau contenue dans l'air ambiant, et de produire ainsi jusqu'à 150 litres d'eau pure par heure.

Cette invention fait la synthèse de plusieurs principes physique simples, mis bout à bout, pour permettre la création d’eau, à partir de l’air.

Production en site isolé, zone désertique, situation d'urgence ou de catastrophe lorsque le réseau est atteint et que l'eau n'est plus potable, les champ d'applications de cette éolienne sont innombrables !

www.eolewater.com
EOLE WATER

Accrochez vos cravates
Un toboggan au bureau !
Pas nécessairement écolo, mais franchement amusant, ludique et inspirant...

En Angleterre, dans les bureaux d’Electric Works à Sheffield, un toboggan de 12 mètres de haut permet désormais aux employés de rejoindre le rez-de-chaussée en un clin d’oeil !

toboggan

Attachez vos cravates, petite démo en vidéo, en anglais sur www.eco-bio.info

Nouveaux liens
Compos'tory
Initiative audacieuse que celle de Jean Jacques Fasquel qui s'est mis en tête de faire changer les habitudes de ses voisins en installant un compost collectif dans le 12e arrondissement de Paris. Et ça marche, l'initiative fait des émules et ce sont près de 50 composteurs collectifs qu'on retrouve désormais au pied des immeubles dans les rues de Paris !

Petites annonces gratuites eco / bio
Eco Bio Info propose depuis plusieurs années  un service gratuit de petites annonces avec photographies dans les rubriques écologie pratique, habitat bio, cuisine vivante, covoiturage, dons, troc et échanges...etc
Actuellement 519 annonces en ligne.
www.eco-bio.info/annonces

Alimentation vivante - Biovie
Cuisine Vivante pour une Santé Optimale - Dr Anna Maria Clement et Chef Kelly Serbonich de l'Institut de Santé Hippocrates aux USA
Ceux qui lisent ce bulletin depuis quelques années le savent, l'édition de cet ouvrage qui me tant à coeur commence à ressembler à une véritable saga...
 
Après de nombreux rebondissements, attentes, espoirs, décéptions, incertitudes, et enfin certitude, je suis heureux d'éditer et de publier en français cet ouvrage de L'Institut de Santé Hippocrates, qui travaille depuis 1956 sur la relation entre l'alimentation et la santé.

HHI

Cet Institut à but non lucratif a reçu depuis cette date plusieurs dizaines de milliers de personnes bien portantes ou porteuses de pathologies plus ou moins lourdes et a élaboré une approche de la nutrition reposant sur leur expérience clinique vécue et non sur des théories.

Il s'agit du premier véritable livre de cuisine vivante publié an France. J'espère qu'il inaugurera une longue série et rendra ce mode d'alimentation et son impact sur la santé plus populaires dans notre pays. 
Sur 152 pages, 170 recettes végétales, vivantes et crues sont présentées et illustrées par 80 photos. 40 pages sont consacrées aux techniques culinaires de l'alimentation vivante, avec des instructions illustrées, pas à pas : soupes, tartes, spaghettis et pizzas en version crue, laits végétaux vivants, biscuits crus au déshydrateur, recettes à base d'algues fraîches...

spaghettis sushis

Une vingtaine de pages peuvent être feuilletées en ligne sur www.eco-bio.info/editionsbiovie.html. Vous trouverez sur cette page un descriptif complet de l'ouvrage.
S'il vous intéresse, il est possible de le commander en ligne sur www.biovie.fr, mais vous pouvez aussi demander à votre libraire ou magasin bio de le référencer, cela m'aidera dans sa diffusion. Tout contact me permettant de diffuser cet ouvrage dans et aussi en dehors des circuits "bio" est bienvenu !

cuisine vivante

En cherchant les imprimeurs de quelques livres de ma bibliothèque consacrés à l'écologie, l'alimentation bio ou la spiritualité, j'ai été stupéfait de constater le manque de conscience écologique de nombreux éditeurs dans ce domaine. Beaucoup d'ouvrages militants ou engagées sont encore imprimés de façon tout à fait classique, sur un papier d'origine inconnue, avec des encres issues de la chimie lourde, et parfois même, l'impression de livres en français est réalisée dans d'autres pays !

Ce constat m'a lancé à la recherche de l'imprimeur le plus engagé dans une démarche écologique. Cette quête m'a conduit chez l'imprimerie  Pure Impression à Montpellier, qui est probablement l'imprimeur le plus écologiquement engagé de France.

Biovie édite donc ce livre à 5000 exemplaires, ce qui mobilise plusieurs tonnes de papier avec un impact certain sur l’environnement. Cet ouvrage est  fabriqué grâce à la mise en oeuvre des matières premières suivantes :

- papier mixte “Satimat Green” : 60% de fibres recyclées désencrées par flottaison sans usage de chlore et  40% de fibres neuves certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Cet écolabel international relatif au bois et au papier est le plus exigeant existant sur le marché. Il porte à la fois sur des critères environnementaux et sociaux. Il a été crée en 1992 par un collectif d’associations dont Greenpeace et le WWF.

fsc

- encres végétales à base d’huile de ricin
- reliure en anneau permettant d’éviter l’usage de colles et offrant une maniabilité et durabilité accrues (le livre peut être posé à plat, voir replié pour faciliter la lecture en cuisine)

L’imprimerie choisie s’est engagée sur plusieurs points :

• Engagement écologique professionnel
Pure Impression est la seule imprimerie de France installée dans un batiment construit selon les critères HQE (Haute Qualité Environnementale) avec :
- 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture
- récupération et valorisation des eaux pluviales
- réduction des déchets à la source, et valorisation des déchets produits
- utilisation des calories générées par les machines pour réchauffer ou rafraîchir les ateliers
- chauffage et climatisation par pompe à chaleur
- véhicules professionnels hybrides : énergie fossile et électrique

• Engagement social
- partage des bénéfices avec les salariés, grâce au contrat “productivis”
- intégration de personnel handicapé sans discrimination
- aménagement des horaires pour faciliter le covoiturage
- accueil régulier de stagiaires et de jeunes en contrat d’apprentissage
- création de jardins solidaires sur le terrain de l’imprimerie

• Engagement qualité
- certification du site de production FSC et PEFC pour le papier
- certification ISO 14001 pour le management écologique
- label Imprim’vert pour la gestion des déchets
- label Print Environnement pour la démarche éco-responsable
- Bilan Carbone en partenariat avec l’ADEME

Amicalement,

Eric Viard

Désabonnement manuel à cette lettre :http://www.eco-bio.info/pommo/user/login.php