Numéro 56

Désabonnement à cette lettre : http://www.eco-bio.info/pommo/user/login.php
ou lien direct en bas de page.

Lire cette lettre en ligne

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence, voici les dernières évolutions du site www.eco-bio.info

Vous êtes 14 451 à recevoir cette lettre d'information envoyée exceptionnellement à tous les utilisateurs du site Eco Bio Info suite à différents soucis techniques :
- Abonnés à la lettre
- Utilisateurs des petites annonces
- Membres du forum

Si cette lettre ne vous intéresse pas ou plus, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien situé en bas de page.

Cette lettre est désormais envoyée en format html depuis le site. Si vous expérimentez des problèmes de réception, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Eco Bio Info a 10 ans !
anniversaire
Le monde a bien changé depuis 1999, et les sites internet alternatifs et bio sont maintenant très nombreux, mais Eco bio Info est toujours présent...
Comment ce site est il né ? A l'époque, nous passions un certain  temps à chercher (et trouver) des informations alternatives sur différents sujets écologiques qui nous touchaient de près dans notre vécu : l'isolation en laine de mouton, les toilettes sèches, la permaculture, l'accouchement à domicile, l'instruction en famille...etc. L'idée m'était venue de permettre à d'autres qui feraient les mêmes recherches de gagner du temps en proposant  sur internet notre témoignage.
Je suis bienheureux, dix ans plus tard, de constater que les mentalités et les programmes politiques ont beaucoup évolué et que ce qui pouvait sembler utopique ou avant gardiste au début des années 2000 fait maintenant partie - ou presque - des projets de société.

Concernant le site à proprement parler, l'hébergeur d'Eco Bio Info a réalisé fin 2008 une mise à jour importante du serveur en sur lequel était hébergé le site.
Un certain nombre d'anciennes applications installées dans les années 1999 à 2005  n'ont pas survécu à cette évolution et ont disparu brutalement dans la confusion informatique.

Il est toujours bon d'évoluer, aussi, grâce aux dons reçus depuis début 2008, Eco Bio Info accueille désormais un nouveau service de petites annonces gratuites et professionnelles très fréquenté.

Le forum évolue lui aussi car il accueille désormais un salon de discussion en direct style "chat" en direct. L'objectif est de proposer des discussions et témoignages sur des thématiques particulières sous forme de rendez vous ponctuels, à l'image de ce que nous avions organisé avec le webmaster de www.onpeutlefaire.com en 2003 et 2004. Je redonne ici les thèmes qui avaient été abordés :

Faites vos propositions sur le forum ouvert pour cela, le salon sera alors ouvert pour la discussion thématique au jour et à l'heure que vous proposerez.

Enfin, depuis la fin de l'année 2008, Eco Bio Info est désormais hébergé sur un serveur dédié par Spheerys entreprise de création de sites internets alternatifs.

spheerys

Actualité
Les premiers biscuits crus en France !
biscrus
Serge de Thae a longtemps travaillé comme cuisinier au centre Terre Vivante. Il a vécu par la suite quelques années au Canada, où il a découvert l'alimentation vivante. A son retour en France, il décide de lancer la première gamme de biscuits crus déshydratés à basse température (40°C). Aucun outil professionnel n'existe dans ce domaine. Un fabricant de déshydrateur pour poisson séché a accepté d'adapter une de ses machines aux exigences de Serge, et de rendre ainsi viable le projet "Biscru".
Depuis quelques mois Biscru propose ainsi ses "tuiles déshydratées" sucrées et salées. Elle ressemblent fort à celles que nous réalisons laborieusement à la maison avec nos déshydrateurs, et le fait de pouvoir en trouver maintenant dans le commerce est une vraie joie pour nous. Je suis convaincu que ce type d'alimentation ne peut que se développer en France et je vous invite à gouter ces petits tuiles que nos trois enfants ont plébiscité les yeux fermés !
Vous pouvez soutenir cette démarche en demandant à votre magasin bio local de référencer les Biscrus, permettant ainsi à davantage de personnes d'avoir accès à ce type d'aliments de haute qualité, alliant plaisir er santé.
Plus d'infos sur www.biscru.com

Consommateurs, vous pouvez changer le monde : une histoire d'emballage
emballage recyclable
J'ai toujours été convaincu du potentiel de changement porté par les consommateurs. C'est en ce sens que qu'une rubrique intitulée "Qu'est ce qui est cru ?"a été ouverte il y a plusieurs années sur le forum. En effet, nous étions plusieurs à nous être rendu compte que de nombreux aliments bio et bruts sont en réalités cuits par les fabricants. Ainsi, les flocons, la noix de coco rapée, les purées de noix diverses de certaines marques, la quasi intégralité des jus de fruits bio...etc. L'idée était de contacter et de questionner les fabricants sur ce sujet de la cuisson de certains aliments, les incitant ainsi à faire évoluer leurs pratiques.

Me voici maintenant de l'autre coté du décor : depuis bientôt un an et demi, je commercialise le germoir américain Easygreen. L'emballage original du germoir était constitué de deux blocs de polystyrène expansé et d'un film pastifié. Les documents d'accompagnements étaient eux aussi protégés par du plastique. Depuis que j'ai démarré cette activité, les deux seuls et uniques retours d'appareils que j'ai eu sont venus de deux personnes qui m'on renvoyé leur germoir parce qu'elles étaient fortement dérangées par l'emballage et son odeur "100% chimique".

J'ai profité de ces deux retours pour contacter le fabricant et lui indiquer qu'en Europe, les personnes étaient sensibles à la façon dont étaient emballés les produits de consommation, et citant les échanges avec ces deux clients qui s'étaient respectés dans leur intégrité, je lui ai fait quelques propositions d'amélioration.

Le résultat a largement dépassé mes espoirs et le fabricant m'a déclaré que le meilleur moment pour changer était maintenant et qu'il allait revoir toute sa ligne d'emballage le plus rapidement possible et que me prochaine livraison (juillet 2008) ne comporterait désormais plus que des appareils intégralement emballés dans des matériaux recyclables.

Deux consommateurs qui se sont écoutés ont permis de réaliser un changement majeur à l'échelle d'une unité d'emballage d'un appareil qui est exporté dans 32 pays à travers le monde !

Alors quand quelque chose vous importune ou vous dérange n'hésitez pas à le dire, vous aurez peut être l'impression que c'est une goutte d'eau, mais c'est peut être aussi un formidable levier de changement et d'évolution..


Ecofont : la police de caractères écologique

ecofont

Il fallait y penser... Basée sur une police open Source (Bitstream
Vera Sans), Ecofont est une police de caractères qui nous vient des Pays-Bas et qui s'adresse à tous ceux qui veulent économiser de l'encre et préserver l'environnement. Les différentes manières d'économiser le papier sont bien connues. Mais comment faire de même pour l'encre utilisée lors de l'impression ? Tout simplement en créant des trous dans la police de caractères, pour gagner le maximum d'expace sans perdre en lisibilité. Au final, Ecofont utiliserait 20% moins d'encre qu'une police de caractères classique.
A télécharger et à installer sur le site d'Ecofont


Festival de la permaculture : août 2009 dans l'Yonne (89)

permaculture
Jusqu'à présent la Permaculture n'était pas très bien organisée en France. Emilia Hazelip, qui vivait dans l'Aude, et qui portait différents projets est décédée il y a quelques années. Aussi j'ai plaisir à vous informer que L’association française de Permaculture, l’Université Populaire de Permaculture et le centre de Permaculture des plateaux de Bourgogne organisent le premier festival français de permaculture, qui se tiendra les 21,22 et 23 aout 2009 près de Tonnerre dans l'Yonne.
Plus d'informations : www.permaculturefrance.com


Nouveaux liens
ConsoGlobe

Site généraliste "consommer mieux , vivre mieux"

Stop Caddy
Stop Caddy met en relation toutes les formes d'échange et de partage autour d'une terre à travailler, comme alternative au supermarché

Planet Positive
Rien que des infos encourageantes !

Esprit Cabane
Pour faire soi même. Beaucoup d'idées récup, des recettes de peintures, du recyclage créatif.

Ecolo trucs
Petites astuces écolo au quotidien

Permaculture France
Ressources francophones dans le domaine de la permaculture

Crise Financière
crise
Difficile face à l'actualité économique de prendre du recul...
Un groupe d'étude international élabore des conseils de stratégie financière et d'anticipation économique destinées aux dirigeants de grandes compagnies et aux investisseurs. Ce groupe avait largement anticipé la crise que nous traversons actuellement et avait émis dès juin un bulletin d'alerte sur ce qui allait arriver à l'automne.
Il prévoient aujourd'hui une situation sans précédent pour l'été 2009, basée sur les éléments économiques et financiers disponibles aujourd'hui : la division du dollar par 10 ou la déclaration de cessation de paiement du gouvernement américain l'été prochain, ce qui aurait des conséquences difficiles à imaginer aujourd'hui.
Les bulletins dans leur intégralité ne sont disponibles que sur abonnement onéreux, mais des éléments intéressants sont tout de même donnés sur leur site :
www.leap2020.eu

Alimentation vivante / Biovie
Nouvelle boutique en ligne
boutique
La boutique en ligne Biovie a fait peau neuve : www.eco-bio.info/biovie et permet une navigation beaucoup plus aisée.
Biovie expédie désormais le germoir automatique Easygreen dans différents pays Européens et recherche des distributeurs pour la Belgique et les Pays Bas.

Edition
Cuisine vivante pour une santé optimale - Dr Anna Maria Clement, Chef Kelly Serbonich
Je reçois chaque semaine par la poste, téléphone ou email des demandes de nouvelles sur les projets d'édition de Biovie.
Ceux cis ont subi des retards importants pour des raisons ne dépendant pas de ma volonté. J'ai notamment signé avec l'éditeur de l'Institut de Santé Hippocrates les droits de traduction et d'édition pour la France de "Cuisine vivante pour une santé optimale" il y a près d'un an. J'attend toujours les fichiers et photos à ce jour, mais la situation semble se débloquer, ce qui me permet de maintenir ce projet d'édition. L'annonce de la date de publication de cet ouvrage sera annoncé dans cette lettre ultérieurement.

cuisine vivante

Alimentation Consciente - Dr Gabriel Cousens
Le vaste projet collectif de traduction de cette bible de l'alimentation végétale et vivante, documentée par plus de 600 référénces scientifiques a abouti cet automne.
Les 850 pages ont été traduites et relues par une bonne douzaine de personnes qui se sont impliquées bénévolement dans ce projet qui dépassait mes modestes capacités.
Les différents éléments ont ensuite été réharmonisés par Kristo qui a fourni un travail d'une grande qualité.
J'éprouve beaucoup de gratitude pour toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet d'envergure et je suis persuadé que la publication en France de cet ouvrage de référence est quelque chose d'important.
Une première relecture médicale a été réalisée à ce jour, l'ouvrage doit encore bénéficier d'une ou deux relectures...
Ce projet de publication me tient à coeur et j'aimerais qu'il puisse se concrétiser.
A suivre...

Amicalement,

Eric Viard