Désabonnement à cette lettre

Lire cette lettre en ligne

Bonjour à tous,

Voici les dernières évolutions du site www.eco-bio.info

Vous êtes 7325 abonnés à recevoir cette lettre. Le site a reçu 4551 visiteurs par jour en moyenne en mai, statistiques tronquées car le site a été fermé 3 jours par mon hébergeur pour cause de saturation, qui a nécessité le passage à une formule d'hébergement supérieure.

Actualité
LED : l'éclairage du futur
J'ai été interloqué de tomber la semaine passée sur un dossier complet décriant les effets électromagnétiques dommageables des ampoules fluocompactes, principalement lorsqu'elles sont installées au plafond. L'info est parait il même passée au 20h de TF1.
L'alternative à ces ampoules s'impose de plus en plus avec les ampoules à LED qui bénéficient désormais de culots standard et ui présentent de nombreux avantages écologiques et économiques :


Retrouvez le dossier complet sur les fluocompactes sur Next Up

Croisade pour la santé : 500km en jeunant !
Le 16 juillet prochain un groupe d’hommes et de femmes prendra la route depuis une petite ville du sud-Gironde pour rejoindre Paris, à pied, sans manger. Ils parcourront en tout quelque 500 kilomètres.


Il ne s’agit pas d’un exploit sportif, ni d’un défit insensé. Ces gens-là savent ce qu’ils font ; ils sont parmi ceux qui, en nombre croissant dans beaucoup de pays, pratiquent le jeûne, de façon thérapeutique ou préventive pour conserver un bon niveau d’immunité, d’énergie et de bien-être.

Simplement, de temps en temps, ils s’arrêtent de manger. Un jour, plusieurs jours, plusieurs semaines. Et ils en retirent de tels bienfaits qu’ils souhaitent participer à une action forte pour le faire savoir, afin d’inspirer un large public à utiliser régulièrement le jeûne comme moyen de santé.

Biovie est partenaire officiel de "La croisade pour la santé" à travers la fourniture gratuite de deux germoirs automatiques pour la cuisine mobile du staff de suivi des marcheurs.
Croisade pour la santé


Réalisez vos rêves d'un jour ou d'une vie
J'ai toujours apprécié les projets généreux qui nous invitent à réaliser nos rêves :



DREAMSHAKE est :
Un espace d’échanges et de rencontres entre personnes partageant les mêmes rêves. Véritable réseau d'initiatives et d’échanges collaboratifs, Dreamshake permet de connecter les offreurs et demandeurs de projets (individus, associations…), de mutualiser leurs idées, leurs expériences et compétences en vue de susciter et faciliter la réalisation des rêves de chacun.

Un projet humaniste et solidaire exprimé par la Charte Dreamshake, initié par les deux fondateurs, une entreprise engagée et animée par deux entrepreneurs sociaux, une structure qui offre une palette d’outils, de services permettant de connecter un individu à un réseau (personnes ayant un rêve similaire, complémentaire ou l’ayant déjà réalisé) en vue de faire avancer son rêve.

Un site gratuit d’accès : son financement s’effectue grâce aux partenaires de chaque rubrique de rêves, qui soutiennent l’esprit Dreamshake, la dynamique initiée et la réalisation des rêves de chacun.

Aujourd’hui, toute personne qui le souhaite peut partager et réaliser ses rêves en s’inscrivant sur Dreamshake.

Rendez vous sur Dreamshake

Médias
J'ai eu le plaisir de participer au dossier "Manger Bio, Cru ou Cuit" de la revue Consomm'action , le gratuit des Biocoop, à une petite interview sur l'alimentation végétalienne pour Féminin Bio.

Lectures
Je souhaite souligner la publication ce mois ci de deux ouvrages remarquables pour leur engagement :

Le rapport Campbell : la plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition

le rapport Campbell

Cet ouvrage, que j'ai lu en anglais il y a deux ans est le livre le plus remarquable et le plus scientifiquement documenté qu'il m'ait été donné de lire sur le rapport entre notre alimentation et notre santé, sujet qui me passionne. Il s'agit de la plus vaste étude existante dans ce domaine. Sa traduction en français, aux éditions québequoises Ariane, est un vrai cadeau de l'univers...et un tremblement de terre scientifique et culturel pour nous français.

« Ce livre peut être considéré comme le “Grand Prix” de l’épidémiologie. »
– New York Times

« Tout le monde dans le domaine de la nutrition peut se fier à T. Colin Campbell, l’un de nos géants dans le domaine. Ce livre est l’un des plus importants jamais écrits sur la nutrition. Le fait de le lire vous sauvera peut-être la vie. »
– Dean Ornish, fondateur et président de Preventive Medicine Research Institute, professeur de médecine clinique à l’Université de Californie, à San Francisco, et auteur de Dr. Dean Ornish’s Program for Reversing Heart Disease et de Love and Survival

« Écrit avec candeur, courage et clarté, et empreint d’honnêteté intellectuelle et d’une vision profonde, ce livre est destiné à être l’un des plus importants de cette décennie. Si ses principes sont mis en application, Le Rapport Campbell saura nous faire entrer dans une nouvelle ère contagieuse de bonne santé. »
– Hans Diehl, Lifestyle Medicine Institute, auteur à succès et fondateur de CHIP [Coronary Health Improvement Project]

« Le Rapport Campbell est un livre important et facile à lire. Avec son fils Tom, Colin se penche sur le lien qui existe entre l’alimentation et la maladie. Ses conclusions sur les conséquences néfastes des protéines sont stupéfiantes. Ce qui est surprenant aussi, c’est qu’il ait eu de la difficulté à transmettre ces informations au public. C’est une histoire qui vaut la peine d’être entendue. »
– Robert C. Richardson, lauréat du prix Nobel, professeur de physique et responsable de recherche à l’Université Cornell

Intimes naissances : choisir d'accoucher à la maison
Les éditions La Plage ont eu l'audace de réaliser un véritable travail de fond en publiant ce mois ci un ouvrage très complet sur l'accouchement à la maison, avec de nombreux témoignages, photos, articles de fond et aspects pratiques. Je me dois de signaler cette publication car nous aurions été  très heureux de pouvoir disposer d'un tel ou outil il y a quelques années lorsque ce choix s'est imposé à nous pour la naissance de notre fille Lou.

intimes naissances
Lien vers le blog du livre

Enfin ces informations me donnent l'occasion de vous donner des nouvelles de la traduction collective de l'ouvrage fleuve "Conscious Eating" de Gabriel Cousens, qui viendra admirablement compléter "Le rapport Campbell" dans quelques mois, j'en suis certain.
Près de 600 pages sur les 850 que compte le livre ont été traduites et relues par une équipe de traducteurs / relecteurs bénévoles dont l'enthousiaste n'a d'égal que la motivation.
Biovie espère pouvoir publier cet ouvrage et concrétiser dans la matière ce vaste projet d'une générosité incroyable dans le premier semestre 2009.

N
ouveaux liens
Bio Santé Attitude

La santé est un choix, apprenez à faire ce choix ! Une mine d'informations sur l'alimentation vivante

Jardin Bio
Nombreux conseils de jardinage biologique et vente de produits

Jouets de France
Jeux et jouets en bois fabriqués exclusivement en France

Next Up
Site très complet, et bien documenté scientifiquement sur les sources de nuisances électromagnétiques

Coeurs inattendus
J'ai beaucoup aimé cette petite galerie de photos de coeurs trouvés dans la nature :
coeurs inattendus

Lac de Rif Bruyant
, massif du Taillefer, Isère, juillet 2006, FRANCE. © Jacques GAIDRY

Exposition à retrouver sur le site de l'intenaute : Coeurs inattendus