Actualité - Alimentation vivante- Boutique Biovie - Téléchargements - Annonces - Ecologie pratique
Agriculture Bio - Désinformation - Décroissance - Liens - Forum - SpiritualitéLettre d'info - Témoignage
Spiritualité
Pour moi, la spiritualité devrait être comme l'écologie ou l'alimentation saine, une matière appliquée et pratique, qu'on devrait apprendre à l'école dès son plus jeune âge, en dehors de tout caractère religieux, par l'observation de la perfection de la nature qui nous entoure par exemple.
J'ai découvert Dieu sur les bancs de la fac de médecine, en cours d'anatomie et de biologie cellulaire. Pour moi, un fonctionnement aussi parfait du corps humain ne pouvait pas être le fruit de "rien" !

Nous devrions apprendre dès notre plus jeune âge que seuls nous ne pouvons que peu, mais qu'accompagnés du créateur nous pouvons tant.
Malheureusement la société a tout intérêt à maintenir ses citoyens dans la séparation pour faire fonctionner le système.
Nous sommes nombreux à tenter de combler le vide intérieur avec lequel nous sommes tous nés avec une spirale infernale de produits de consommation, autant inutiles que nuisibles, d'aliments qui nous anesthésient plutôt qu'ils ne nous nourrissent, de produits psychoactifs qui modifient temporairement notre perception de la réalité, d'activités fébriles ou de relations superficielles qui remplissent nos journées...

Mais le vide intérieur est toujours présent et plus on cherche à le combler, plus il apparait, béant tel un puit sans fond. Je pense qu'aucune "production" humaine ne peut le combler durablement et que seul Dieu peut nous remplir de sa présence et emplir ce vide existentiel commun à tous les humains.

Témoignage

Attiré par la spiritualité depuis l'adolescence, j'ai rapidement, tourné le dos à la religion catholique "traditionnelle" de mon enfance qui m'exaspérait plus qu'autre chose.
Deux voyages en Inde et au Népal m'ont permis de rencontrer le bouddhisme tibétain alors que j'étais étudiant, et j'ai décidé de me convertir à ce système de pensée qui m'apportait des réponses à mes questionnements intérieurs de l'époque.

Après avoir reçu la bénédiction du Dalaï Lama à Dharamshala le jour de mes 21 ans, j'ai visité plusieurs grands lieux saints du bouddhisme d'Inde et du Népal. Dans le bouddhisme tibétain, ce sont nos pratiques personnelles et nos 'austérités" qui nous procurent des mérites et des bienfaits.
Le coté religieux et les rituels restaient par contre aussi présents dans le bouddhisme que dans le catholicisme.
Toujours en recherche, et sur la lancée du Bouddhisme, j'ai ensuite plongé dans l'océan du New Age, qui reprend de nombreuses valeurs Bouddhistes. Les potentialités de la spiritualité du nouvel âge sont illimitées, car ses contours sont instables, flous et ses techniques sont en évolution permanente.
bouddhisme tibétain

Cette recherche s'est intensifiée dans les années 2007, 2008, à la faveur de nouvelles amitiés et un projet commun de déménagement dans la haute vallée de l'Aude. Attirés par la beauté des paysages, et par ce qu'il s'y passait, j'ai alors quitté la Bourgogne pour cette région particulière, haut lieu français de la spiritualité "new age". C'est là que progressivement, mon libre arbitre a commencé à vaciller. Une palette d'activités spirituelles ou pseudo spirituelles preque infinie (stages, retraites, conférences, "cercles de parole" en tout genre) est proposée dans ce "triangle sacré" Bugarach, Rennes les Bains, Rennes le Chateau. Un certain nombre d'activités ont pour effet de profondémént me déstabiliser au niveau spirituel et même psychologique.
jesus Une chrétienne (Naomie), abonnée du forum eco bio et témoin de mes difficultés, décide de me rendre visite brièvement, de passage dans la région avec sa famille. Elle se rend compte que mes pratiques spirituelles peuvent me mettre en danger et entrainer mes proches avec moi. Après sa visite (et je le découvrirai bien plus tard), toute sa famille commence à prier régulièrement en secret et je dois reconnaitres que ces prières sont très efficaces... Des circonstances m'amènent alors à rencontrer une autre approche de la vie chrétienne que j'avais brutalement quittée 17 ans auparavant. A l'époque, pour moi n'existait que le catholicisme dont je n'appréciais pas le dogmatisme, l'évangélisation forcée dans le sang en Afrique et en Amérique Latine, le rejet des homosexuels, sans parler des sacrifices d'animaux dans l'ancien testament, incompréhensibles pour le végétarien que je suis...

Je découvre actuellement une autre approche du christianisme, une relation personnelle avec Dieu et le Christ, une lecture profonde de la Bible, et malgré une rupture brutale, néanmoins une continuité avec mon chemin précédent. Je comprends maintenant pour l'avoir vécu que dans notre monde, la lumière coexiste avec l'obscurité et qu'en choisissant le Christ comme porteur de vérité, je suis certain d'être du bon coté.

Je me rends compte que la simplicité du message du Christ, condensé notamment dans le sermon sur la montagne de la Bible (Matthieu 5-7), n'a rien à voir avec ce que les hommes en ont fait. Les hommes ont bati des religions, des rites, des hiérarchies religieuses, sans parler du folklore qui a été inventé de toute pièce (l'assomption en est un bel exemple, cette fête n'a aucun fondement). Personne ne m'avait jamais expliqué la différence entre le message de Jésus et la religion des hommes.

L'église n'est plus maintenant le froid batiment traditionnel de mon enfance avec des statues apathiques, le Christ souffrant sur la croix, les peintures et représentations tristes et démodées, animé chaque dimanche par un représentant issu d'une hiérachie qui s'exprime devant des personnes passives.

L'église, dans son sens primitif et biblique est une petite assemblée humaine.
Nul besoin de disposer de batiment luxueux. L'église est un batiment simple et chaleureux sans rien de religieux, où les croyants se réunissent dans la joie, où les chants sont accompagnés de nombreux instruments (guitare, batterie, basse, djembés...), où les enfants et les adultes dansent, où des témoignages sont rendus et où chacun a la possibilité d'exprimer les dons offerts par Jesus. Chaque personne a la possibilité de s'exprimer, de chanter, et rendre grâce avec ses propres mots. Les pasteurs, qui sont parfois des femmes, accompagnent, écoutent et partagent. C'est une église vivante qui pulse véritablement, gaie, et joyeuse. La façon d'aborder la foi de Patrick Fontaines m'a énormément inspiré :

joie



Recevoir Dans le christianisme tel que je le re-découvre dans sa forme non pas religieuse (ce que les hommes ont fait du message de Jésus), mais originelle (vivre le message de Jésus), ce ne sont pas nos pratiques personnelles, nos "bonnes oeuvres" ou nos efforts spirituels qui nous apportent des bienfaits et nous rendent libres.

C'est la grâce de Dieu qui peut être reçue gratuitement à tout instant, si nous la demandons et l'acceptons. Ca parait presque trop simple pour être vrai.

Dans Matthieu 7:7 à 8 on peut lire :
Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.


C'est un réel changement de paradigme, cela parait presque trop simple ou évident.


Avec le recul, je me suis demandé comment j'en étais arrivé là. Je me rends compte que dans les milieux bio - écolos, la spiritualité qui s'impose naturellement est le mode de pensée new - age / bouddhiste. Les amalgames sont rapides : dans de nombreuses revues, salons, conférences,  magasins, l'écologie et le nouvel âge ou les écrit orientaux vont de pair.
Est ce voulu, afin d'enliser des personnes qui ont une ouverture d'esprit différente de la moyenne ? Je me suis posé la question...mais je n'ai pas de réponse.
Voici deux planches du dessinateur Alain Auderset qui résument bien la pensée qui était la mienne et qui me parlent beaucoup...

Alain Auderset
Alain Auderset

Actualité - Alimentation vivante- Boutique Biovie - Téléchargements - Annonces - Ecologie pratique
Agriculture Bio - Désinformation - Décroissance - Liens - Forum - Spiritualité - Lettre d'info - Témoignage